Dans une époque ou le monde cinématographique est submergé et dominé par les adaptations DC ou Marvel, la sortie d'un nouveau film de superhéros nous fait gentiment soupirer, pour ne pas dire proche de l'overdose. Qu'à cela ne tienne, le fait que le film soit Européen et tout particulièrement Italien titille la curiosité, la possibilité de voir ce genre dans un angle différent étant tout à fait plausible.
Et le verdict ne s'est pas fait attendre, tant ce film, au bout de ses deux heures est une réelle petite surprise, le côté un peu décalé en particulier. L'idée de choisir un petit malfrat fricotant avec les mafiosi de Rome complètement paumé et gavé au porno et aux Danettes (?) se découvrant des pouvoirs surhumains après un incident est déjà pas mal en soi, mais c'est surtout le fait de le voir s'aguicher et tomber amoureux d'une fille attardée et dérangée fan de l'Anime Jeeg Robot (Sorte de Goldorak) qui va peu à peu le convaincre d'abandonner ses projets de supervilain, et de se retrouver face à la pègre locale dont le chef n'est autre qu'une sorte de Joker tocard et paranoïaque ancienne vedette de Secret Story (!!!).
Outre ce décalage, on appréciera le casting convaincant et l'interprétation juste des protagonistes, ainsi que la non profusion d'effets en tout genre servant bien souvent à gommer le vide scénaristique de ce genre de film. On déplorera tout de même quelques longueurs et petites incohérences sur des détails, mais ce n'est pas vraiment grave non plus, cela ne nuit pas à la qualité générale du film.
Décalé, drôle, violent et même touchant, ce petit film sans prétentions se révèle finalement une excellente surprise et mérite une attention toute particulière. Comme quoi, même sans un énorme budget, on peut encore faire de bons films de superhéros...