"Le langage du silence est plus intéressant, plus poétique." Tels sont les mots de Nicholas Winding Refn ou plutôt sa vision du cinéma. Encore faut-il avoir quelque chose à raconter.
Soyons clair, le cinéma de Refn est un cinéma à part. Le réalisateur peut faire preuve aussi bien de médiocrité ( Il suffit de voir Bronson ou encore Valhalla Rising ) que d'un génie hallucinant ( la trilogie pusher et surtout Drive. ). Son cinéma a toujours mis en avant l'image, l'estétisme et la mise en scène et il faut bien l'avouer, on sent ici qu'il a bossé ces plan comme un fou et qu'il a oublier tout le reste.
Car niveau scénar', et bien en faites il n'y en a pas ou alors un léger, genre un brouillon vite fait sur une serviette de table au cour d'un repas familiale emmerdant. L'histoire est tout simplement celle de la vengeance d'une mère à qui on a enlevé son psychopathe de fils aîné et qui demande à son fils cadet ( joué par Ryan Gosling qui visiblement en a strictement rien à foutre ! ) de tuer le ou les responsables mais aura à faire à plus forte partie.
Car oui Ryan Gosling en a rien à foutre et ce pendant toute la durée du film et je dirais même que son rôle ne sert à rien. Son texte tiens en deux lignes et il n'est là que pour faire en sorte que le film ne tombe pas dans le moyen voire le court métrage. Espérons qu'il aie pris son rôle de producteur plus au sérieux.
Je ne mentirai pas en disant que ce film, je voulais le voir après Drive qui pour moi avait été une sacrée claque. Le film commence et j'attends. J'attends quoi ??? J'attends pendant 1h30 que ça commence enfin, mais ça ne fera que du surplace et il faut l'avouer 1h30 dans ces conditions c'est très long.
Alors, oui l'ambiance, la photo et la mise en scène sont à tomber, du pur Nicholas Winding Refn. Les scènes de violence rendent mal à l'aise et la musique bluffante accompagne une atmosphère hyper lourde mais c'est tout. Les personnages sont tous sous-exploités, Kristin Scott Thomas se voulant être une mère tyrannique et autoritaire est plus ridicule qu'autre chose. Seul bémole, Vithaya Pansringarm jouant le rôle du flic impossible à tuer et par la même tortionnaire et impitoyable est à la fois glaçant et stupéfiant.
Pour le reste rien et encore rien. Une succession de plans qui commencent mais ne finissent jamais, un montage désordonné et des plan longs et lents de situations figés et de personnages vivants au ralentis.
La prochaine fois Nicholas, repense à Drive parce que là, désolé mais ça ne passe pas !!!