Si, selon moi, Only lovers left alive fait partie des meilleurs films de cette décennie, c’est parce qu’il est à la fois un film esthétiquement beau, porté par des acteurs superbes, des dialogues travaillés et une histoire inattendue. Mais ce qu’il ne faudra surtout pas oublier de mentionner avec Only lovers left alive, c’est sa bande originale : Only lovers left alive est un film que l’on pourrait écouter.
De quoi ça parle ? Adam et Eve s’aiment depuis toujours. Adam, interprété par Tom Hiddleston, vit à Detroit tandis qu’Eve, interprétée par Tilda Swinton, vit à Tanger. Adam, célèbre musicien reclus, passe ses journées à jouer des divers instruments qu’il possède, rideaux tirés, porte bien fermée mais toujours avec cet air de lassitude, d’ennui. On comprend vite que nous sommes face à un être en pleine dépression, lassé par les autres hommes qu’il qualifie de « zombies ». De son côté, Eve semble mener une existence bien différente : elle profite de chaque instant, profite de tout ce qui l’entoure. Deux personnalités complètement différentes mais qui vouent chacune un amour inconditionnel à l’autre et surtout intemporel car oui, Adam et Eve sont tous les deux des vampires.
Cependant, et cela fait partie des raisons qui m’ont fait adorer le film, il n’est pas question de tomber dans la caricature des vampires ou dans un univers trop fantastique. Le cœur du film est de montrer comment ces deux êtres qui connaissent tout de l’espèce humaine arrivent encore à apprécier leur existence. Ils ne se lamentent nullement de leur condition, mais sont lassés, déçus, horrifiés des actions humaines, particulièrement Adam, prêt à mettre fin à ses jours, par une balle en bois dans le cœur. Les dialogues qu’ont Adam et Eve sont magnifiques, remplis d’humour, de tendresse et d’ironie. L’intérêt majeur du film n’est pas tant les actions des personnages ou les éléments perturbateurs mais bien la relation Adam/Eve, les acteurs livrent une performance fantastique en arrivant à jouer des créatures éternelles capables de profiter de l’instant présent, et la façon qu’ils ont de voir le monde qui les entoure. Porté par la musique de Josef van Wissem, Only lovers left alive donne l’impression d’être un véritable poème à la mélancolie.