Only Lovers Left Alive par Euanthe
Mon coup de cœur de l'année. Ok, ce n'est que mon deuxième film vu cette année mais je crois qu'il restera dans mon top. J'ai beaucoup aimé cette ambiance lente, ces personnages qui vivent décalés du reste du monde de par leur nature de vampire mais peut-être pas seulement. Jarmusch a créé des personnages d'un autre temps, vivant à l'écart et d'une érudition si profonde mais si naturelle, sans prétention, que ça en devient séduisant. Il ne se passe finalement grand chose au niveau "péripéties" mais ce n'est pas un problème : tout tient dans la relation profonde, évidente et si absolue entre les deux personnages principaux, dans une espèce d'aura prenante et magnétique et c'est parfaitement réussi en ce sens. On ne sait pas pourquoi ils sont séparés au début, il doit bien y avoir une raison pourtant, mais on ressent immédiatement le besoin qu'ils ont de se retrouver.
Évidemment, c'est aussi dû aux deux acteurs qui les interprètent, Tilda Swindon et Tom Hiddleston qui offrent à Eve et à Adam leur air éthéré, leur mélancolie et cet autre je ne sais quoi qui crée l'alchimie parfaite entre les deux.
Et il y a aussi ces plans magnifiques sur eux, ces mains qui se serrent, ces corps qui se touchent et dont on ressent le besoin vital de se toucher...
Enfin, Jarmush multiplie les références culturelles, comme Marlowe aka le nègre du "zombie" Shakespeare ("zombie" comme Adam nomme les humains, a priori, bien que ça ne soit jamais clair dans le film) ou la sonate qu'Adam a offerte à Schubert, le tout distillé à travers des dialogues subtils.
C'est beau, c'est hypnotique, c'est de l'amour intemporel.