Si l'on vivait éternellement, si l'on emmagasinait indéfiniment, je ne doute pas que presque toutes les choses de la vie deviendraient fades à force d'être sues, vues et revues.
Mais pas pour nos amis vampires Adam et Eve, qui se racontent les mêmes blagues depuis des siècles et continuent d'en rire, comme d'éternels enfants. Paradoxe, car ces enfants dans l'extase culturelle sont des vampires fatigués, blasés et qui s'ennuient à mourir. Je me dis que s'ils arrêtaient de repasser les mêmes disques en boucle, ils s'ennuieraient moins. Parce qu'on connaît tous la plupart des références qu'on entend dans le film. Et les lieux communs comme "les humains sont méchants et bêtes parce qu'ils n'ont pas voulu écouter Copernic et Galilée" sont tellement banals qu'ils en deviennent originaux.
Je dis "ils" mais je ne crois pas en "ils" car ils ne sont pas crédibles.
Un joueur d'échec d'un niveau convenable est parfaitement à même de voir qu'il peut se faire mat en un coup, surtout avec si peu de pièces sur la table.
Et puis comment s'ennuyer à ce point quand on vit à une époque aussi créatrice et avec autant d'outils à la portée d'autant de personnes ? Surtout si on a des moyens et un temps illimités pour faire n'importe quel projet sans contraintes.
On peut se dire : "ils s'ennuient parce qu'ils sont dépressifs" et penser que le film critique la décadence humaine de notre époque, mais il faudrait déjà que décadence il y ait. D'ailleurs on ne nous dit jamais quelle décadence "contamine" le sang humain. Ou peut-être qu'il faut le prendre au second degré, comme une critique de la notion même de décadence moderne. J'en doute. Malgré toutes ses références culturelles, la vision du monde portée par le film a un côté ménagère sur facebook.
J'ai quand même bien aimé le film à cause de son esthétique hypnotisante, de sa musique entêtante et de ses images envoûtantes etc. L'ambiance est vraiment au rendez-vous. J'ai particulièrement aimé la scène en voiture en pleine nuit qui est si évocatrice qu'on pourrait presque sentir l'odeur de l'habitacle et la fraîcheur nocturne.
L'atmosphère fonctionne indéniablement.
Et les vampires, même s'ils ne sont pas crédibles dans leur verbe, le sont absolument dans leur chair, surtout Eve, incarnée par une Tilda Swinton à l'apparence idoine.