Oui. J'ai osé mettre 10/10. Je n'aurais peut-être pas du. J'exagère peut-être un peu. Certes, j'ai même trouvé que le film s'essoufflait un chouïa pendant quelques toutes petites minutes à la fin. Mais bon Dieu, quelle merveille malgré tout. Je ne vais pas m'attarder: Jarmusch réinvente le mythe des vampires avec une intelligence, un humour, une élégance réjouissants.
Evidemment, esthétiquement, Only Lovers Left Alive est une splendeur. Déjà, la caméra fait de Détroit et Tanger deux villes presque abandonnées, désenchantées, sombres mais tellement magiques. Les déambulations nocturnes de ces personnages nous hypnotisent, nous aspirent vers l'écran; la bande originale nous fait flotter au-dessus de nos sièges et nous fait sentir au plus près de ces personnages extraordinaires. Comme Dead Man, OLLA est lent. Mais comme Dead Man, s'en dégage une force irrésistible, porté par ces deux acteurs électrisants, d'une beauté divine, d'une sensualité débordante. Only Lovers Left Alive est baroque, moderne, romantique, désenchanté, mordant. Audacieux, aussi. Jarmusch s'offre le droit d'attribuer une partie d'un quintette de Schubert aux talents de compositeur d'Adam. De faire de Marlowe une créature nocturne à qui l'on doit une grande partie des écrits de Shakespeare. De faire d'Eve une polyglotte à la culture vertigineuse, d'Adam un érudit musicien surdoué et profondément déprimé. Tout sonne juste, car Jarmusch est un génie. Adam et Eve portent des vêtements du XIXème siècle, ont connu Shelley, Byron...mais vont sur Youtube, et ont un iPhone. Ce film est un délice. Lorsque la petite soeur d'Eve, tourbillon de vie, vient chambouler le quotidien de nos amoureux pour repartir un peu plus tard, on réalise qu'Adam et Eve sont plus que jamais en voie de disparition, des vampires à l'âme trop majestueuse pour ce monde en décrépitude.
Puis cette fin, aussi drôle que poétique et mélancolique, vient nous rappeler brillamment que Jim Jarmusch ne se prend pas au sérieux. Car, si ce film est d'une beauté grandiloquente, il est avant tout délicieusement léger.