Sorti en 2013 et réalisé par Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive est un film de vampires, mais pas un film de vampires comme les autres. Ne vous attendez pas à une romance guimauve à la Twilight, ni à une grande fresque comme le Dracula de Coppola et encore moins à un Roméo & Juliette en mode gothique à la Underworld. C'est un film de vampires à la Jarmusch, un film d'auteur avec une ambiance très travaillée, une esquisse de scénario (le scénario tient sur une seule page) et un rythme lent, très lent (peut-être un peu trop lent).
Only Lovers Left Alive c'est l'histoire d'Adam (Tom Hiddleston) et Ève (Tilda Swinton), deux vampires amoureux depuis des siècles et des siècles et qui sont maintenant séparés par plusieurs milliers de kilomètres. Adam se trouve à détroit et est décrit comme un musicien underground solitaire, dépressif, voire même suicidaire. Il s'est inspiré et aurait inspiré de nombreux musiciens à travers les temps. Quant à Ève, elle se situe à Tanger et n'est pas réellement définie, si ce n'est comme étant son amante, c'est sa principale fonction. C'est aussi celle qui doit lui redonner goût à la vie et pour cela, elle devra traverser l'océan pacifique pour le rejoindre à nouveau.
Adam et Ève ont eu de nombreux amis célèbres à travers les temps, dans les domaines de la musique, de la littérature et dans les sciences. Adam est un vampires désabusé de la vie et qui porte un regard très négatif sur l'humanité. Ève est son parfait contraste, elle vit dans une ville de lumière et aime profiter de la vie. Tout deux comparent les hommes à des zombies, peut-être parce-que, malgré leur froideur légendaire, eux les vampires, eux les damnés, les glacés et les assassins, ont réussi à être plus vivants que les humains eux-mêmes. Adam vit à Détroit, la ville de consommation, une ville phare, le rêve américain à son paroxysme ... et maintenant, que reste-t-il de tout ça ? Il ne reste plus que des ruines de béton et des ruines de chair et de sang, que même les loups ont investi. Quand l'homme est un loup pour l'homme, Eve et Adam en deviennent paradoxalement plus humains et moins loups, du temps où le vampire se devait d'être loup et l'humain d'être l'agneau.
Comme toujours avec Jim Jarmusch, ce qui l'intéresse c'est l'humain, le vivant. Il n'y a pas de péripéties, ni de réels enjeux ici, juste une étude de deux personnages singuliers, Adam et Ève. En cela, le film s'inscrit parfaitement dans la filmographie du bonhomme. Comme dans Dead Man, Ghost Dog, Broken Flowers et Paterson, ce sont des histoires de vies, mêlées, bouillonnantes, parfois trépidantes, parfois plongées dans l'ennuie. On se prend d'affection pour ce rocker romantico-dépressif et pour la jolie blonde au teint blafard. Le film se passe toujours de nuit avec une ambiance sombre, une musique avec des notes de guitare des années 60-70 et des vêtements très "stylés". Quand on voit les vampires boire du sang (O négatif) on a vraiment l'impression qu'ils se droguent et planent, comme après un shot d'héroïne.
Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont les principaux atouts du film et malheureusement, le film repose un peu trop sur leurs seuls épaules, tentant de redonner un peu de peps à cet ennuie. On retrouve aussi Mia Wasikowska qui interprète Ava la sœur d'Ève, le seul élément perturbateur du film, ainsi que les regrettés Anton Yelchin qui joue un humain fan d'Adam et John Hurt qui joue un autre vampire du nom de Christopher Marlowe. Selon certaines légendes, Marlowe aurait coécrit, voire même entièrement écrit, certaines pièces de William Shakespeare (qui lui a réellement existé).
Only Lovers Left Alive vaut surtout pour son ambiance très soignée et soulève certaines réflexions très intéressantes, mais voilà, je ne peux pas nier que je me suis beaucoup ennuyé aussi. Il y a vraiment beaucoup de longueurs, bien plus encore que dans les autres films de Jim Jarmusch.