Only Lovers Left Alive est une pure merveille. Un film de Jarmusch sur les vampires ? J'achète ! Non mais sérieusement, qu'y a-t-il de plus important dans un film de vampire ? L'ambiance ? Le visuel ? Pas de soucis, ces deux éléments sont maîtrisés à un niveau artistique ici.
Pour ce qui est de l'ambiance, on est pas dépaysé si on connait déjà Jarmusch, sans que ce soit identique à ce qu'il a déjà fait, on reconnait sa pate et son style musical, qui pour le coup colle extrêment bien avec le sujet.
Pour ce qui est du visuel, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Si certes, seules les femmes ont été crédibles au moment de nous révéler leurs crocs (et même carrément naturelle pour ce qui est de Swinton), c'est tout de même un bonheur de mise en scène. Ici le sang est à la fois une nourriture et un plaisir qui semble frôler la prise de drogue.
En plus de tout cela, ce film est une déclaration d'amour à la connaissance et la science et en particulier à la musique (rien d'étonnant de la part de Jarmush).
Toujours pas convaincu ? John Hurt joue le rôle de Christopher Marlowe.
Courez vite voir ce film époustouflant et sombre qui se paie le luxe de quelques blagues parsemées qui fonctionnent admirablement bien.
Ah oui et le dernier plan est juste génial.
Qu'est-ce-que vous faite encore devant vôtre écran ? Sortez de chez vous et allez voir ce film. Maintenant !