Voilà un film comme je les aime. On le dirait tout droit tiré de la période Romantique, dans la lignée d'un Bram Stocker ou de Mary Shelley. Tout se base sur l'ambiance et le ressenti des personnages, et Jim Jarmusch signe ici un film aussi subtil qu'onirique, tout en humour, en nuances et en retenue.
Mais déjà le pitch a de quoi faire sourire: un vampire dépressif... Mais le plus beau est que bien que doté d'une durée respectable (Plus de deux heures) "Only Lovers Left Alive" ne s'étire jamais en longueur, au contraire.
Il dresse un portrait amer mais finalement assez poétique sur une humanité en déclin, sans jamais tomber dans le pathos ou l'excès de noirceur. Au contraire, les touches d'humour sont fines et savoureuses. (la balle en bois dur, la soeur d'Eve Ado débridée, le musicien dépressif ou les codes désuets des anciens temps)
Les dialogues méritent également de s'y attarder, avec quelques pointes d'humour Anglais bien senties et très fraîches, qui s'insèrent à merveille dans un ensemble de plans oscillants toujours entre ombres et lumière, très artistiques, et des décors sobres mais splendides.
Si Tilda Swinton est comme toujours impeccable, j'ai été charmé par la prestation de Tom Hiddleston, très convaincante. Plus anecdotique, les second rôles, sont néanmoins au diapason.
Le résultat est donc un film essentiellement contemplatif, et soyons honnêtes, peu accessible dans le cinéma contemporain, mais vraiment sublime et particulièrement bien tourné.
À voir absolument.