En Chine, dans les années 1990, le chef de la police Ma Zhe est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une vieille dame qui a eu lieu au bord de la rivière qui longe la petite ville de Banpo. La vieille dame solitaire mais appréciée de ses voisins avait adopté un jeune homme "fou" qui a bizarrement disparu. Le coupable idéal semble tout trouvé. C'est d'autant plus providentiel que le supérieur de Ma Zhe le presse de boucler rapidement l'affaire. Question de prestige pour le service. Sauf qu'un deuxième crime intervient puis un troisième. Les indices et les témoignages plongent l'enquêteur au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Par ailleurs confronté à un moment et un choix décisifs dans sa vie personnelle, Ma Zhe vit une période délicate. Il est secondé dans sa tâche par un binôme plus préoccupé à draguer une fliquette en uniforme ou à fredonner les airs à la mode qu'à véritablement enquêter. Sa présence assure les quelques sourires du film tellement sombre certes, mais avec panache.
Le film explore ainsi les tourments intérieurs d'un homme qui doit jongler constamment entre sa vie privée qui offre d'admirer avec émotion l'étreinte d'un couple, si rare dans les films chinois, (les étreintes) et sa vie professionnelle où l'estime de son supérieur tient à peu de choses. Sous une pluie battante la plupart du temps, autour de somptueuses images sombres, le fil de l'enquête se déploie, dévie, prend son temps. Nous laisse admirer les nouveaux locaux des enquêteurs dans un ancien cinéma où va se jouer cette comédie humaine violente et mélancolique.
Le film mérite mieux que ces quelques lignes pour explorer les méandres d'une enquête et d'un voyage intérieur complexes (une deuxième vision sera la bienvenue) mais je sais avoir vu un GRAND film ténébreux, captivant qui s'élève vers des sommets lors d'une séquence onirique accompagnée d'une musique qui transporte ou d'une sonate au clair de lune en décalage avec les images.
CE FILM A OBTENU LE PRIX DU JURY ex aequo avec BORGO