Sur le papier, "Operation Fortune" semble avoir vingt ans de retard. Un film d'action/espionnage façon "Mission Impossible", tout ce qu'il y a de plus générique. Avec une équipe chargée de récupérer un MacGuffin, des méchants en carton, une intrigue qui fait voyager tout le monde.
On nous ressert même le coup des informaticiens qui arrivent à pirater tout et n'importe quoi en 5 secondes avec un pauvre PC portable à distance ! Mais on est en 2023, le hacker n'est plus un binoclard ou un mec en veste en cuir, c'est une hackeuse qui a un physique de rêve et du répondant.
Outre les enjeux limités (quel est donc l'intérêt pour des milliardaires de gagner davantage de milliards ?), le scénario souffre de quelques problèmes. Quelques grosses facilités (donc on laisse complètement tomber les potes simplement électrocutés dans la première filature ?). Des méchants qui ont toujours un coup d'avance, sans que cela ne soit jamais expliqué (au bout de la troisième fois c'est grotesque). Un protagoniste jamais vraiment mis en difficulté, on pourrait croire que le contrat de Statham stipule là encore qu'il n'a rien le droit de perdre à l'écran... Des assistants qui restent superficiels. Et l'idée amusant d'incorporer un acteur (Josh Hartnett) parmi les espions, sauf que celui-ci sera finalement très peu utilisé.
Bref, difficile de croire que c'est bien Guy Ritchie derrière la caméra, et même à l'écriture ! Mais si son style est ici relativement impersonnel, le réalisateur livre tout de même un produit élégant visuellement. L'image est propre, la mise en scène dynamique, les lieux choisis sont bine esthétisés. Et l'on sent un vrai désir de revenir à de l'espionnage "à l'ancienne".
Mais surtout, Ritchie se fait plaisir avec une jolie distribution. Si Statham fait du Statham, on retrouve avec plaisir Cary Elwes en responsable classe de l'opération. Hugh Grant en gros filou (un rôle qu'il joue de plus en plus ces dernières années !). Et si personnage a beau être un peu cliché, Aubey Plazza apporte du punch à ce rôle de hackeuse.
On va quand même espérer que son prochain film d'espionnage soit davantage réussi...