"Operazione Paura" est un film d'horreur gothique que n'aurait pas renié la Hammer. Suite à l'étrange suicide d'une jeune femme dans un village reculé, un médecin débarque afin d'y voir plus clair. Il se frottera surtout à l'obscurantisme local, les autochtones étant obsédés par des malédictions et des croyances.
Clairement, le scénario n'est pas ce qui intéresse Mario Bava ici. L'intrigue est en fait assez simple, et développe peu les thématiques abordées. Pire, le héros a finalement une utilité très faible, limite inexistante, dans le récit...
Par contre, le réalisateur sait poser son ambiance. Décors sordides et brumeux, éclairages colorés, atmosphère nocturne, effets de fantôme : ça fonctionne bien. Et surtout, ça n'ennuie jamais sur les 1h25, le film se déroulant d'ailleurs en une seule nuit !
D'autant plus que Mario Brava se permet quelques propositions de mises en scènes amusantes. La caméra qui accompagne le mouvement d'une balançoire, ou qui tournoie dans une cage d'escalier. Ou cette étrange séquence où notre héros tente de sortir d'une série de pièces qui parait infinie.
Un film d'horreur italien sympathique.