Avec Oppenheimer Christopher Nolan confirme son envie d’offrir aux spectateurs des expériences cinématographiques de plus en plus singulières et radicales sur la forme. Il s’éloigne de films en films du spectacle grand public en proposant des oeuvres extrêmement sensorielles et déboussolantes. Oppenheimer est un film puissant, détonant et particulièrement complexe. Nolan tente ici des choses assez osées avec notamment son montage, donnant un aspect presque expérimental à certaines séquences très visuelles et métaphoriques. De plus, sa photographie sublime et son travail sonore exceptionnel apportent un coté hypnotisant à l’ensemble !
Cependant, il s’agit d’une oeuvre très, voir trop politique à mon goût, et on peut avoir le sentiment que par moments, le film passe à coté de son sujet. À l’instar d’un Tenet, Oppenheimer se perd aussi trop souvent dans des dialogues aux jargons scientifiques complexes et aux noms techniques ardus, ce qui peut faire décrocher rapidement certains spectateurs…
Oppenheimer est donc un film très intéressant et impressionnant mais selon moi ce n’est pas un film pour tout le monde, et ce n’est certainement pas le meilleur de son metteur en scène, loin de là !