J'aimerais vraiment donner une meilleure note à ce film, mais je trouve qu'il est trop décevant par rapport au potentiel énorme qu'il avait.
Toutes les scènes qui marchent le mieux dans Oppenheimer sont celles qui traitent directement de la conception de la bombe et de ses conséquences pour l'humanité. Malheureusement, ces scènes qui se comptent sur les doigts de la main (au début, au milieu et à la fin du récit) sont noyées par des intrigues amoureuses et politiques plates et dispensables.
Par exemple, je pense que si l'intégralité de l'arc sur Lewis Strauss, la révocation d'Oppenheimer et sa réhabilitation des années après, avait été résumé par un carton avant le générique, le film aurait été meilleur.
Je pense aussi que pour réussir à traiter de toutes ces thématiques convenablement (dimension scientifique, militaire, politique, juridique, philosophique, personnelle...), Nolan aurait du changer de format, et réaliser une mini-série comme Chernobyl (2019).
Sinon :
- Visuellement, la mise en scène est assez pauvre
- Au niveau du casting, les acteurs font surtout de la figuration
- Le rythme est bon, on est accroché, mais la structure générale du récit nous perd
En fait, j'attendais une sorte d'Imitation Game (2014) spectaculaire à la sauce Nolan, avec en toile de fond une fresque grandiose de 50 années de superpuissance américaine. Pas du tout un film de procès intimiste. Je trouve que ce parti pris esthétique nous fait passer complètement à côté du sujet du film.
Tout n'est pas à jeter dans Oppenheimer, c'est même un très bon divertissement, largement au dessus de la moyenne actuelle. Mais c'est quand même dommage de se dire qu'on aurait peut-être pu tenir ici le film testament du XXe siècle.