La Bombe sa fait Bim , Bam , Boum

« Oppenheimer » bon biopic de Christopher Nolan . 


L’histoire se déroule en 1942 pendant la seconde guerre mondiale . Convaincus que l’Allemagne Nazie est en train de développer une arme nucléaire les États-Unis initient , dans le plus grand secret , le  " Projet Manhattan " destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire pour contrer les Allemands . Pour piloter ce dispositif le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer ( Cillian Murphy ) un brillant physicien qui sera bientôt surnommé " le père de la bombe atomique " . C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos , au cœur du désert du Nouveau-Mexique , que le scientifique et son équipe vont tenter de mettre au point cette arme révolutionnaire dont les conséquences , vertigineuses , continuent de peser sur le monde actuel …


Le projet d’adapter un film sur le personnage historique de J. Robert Oppenheimer , le créateur de la bombe atomique , a commencé dès 2005 à la suite de la sortie de la biographie « Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie » . Le réalisateur Sam Mendes se montre intéressé pour l'adapter en film . Cependant le projet ne se concrétise jamais et les auteurs se montrent pessimistes quant aux perspectives d'adaptation du livre à l'écran . En 2019 , à la fin de la production du film « Tenet » , c’est l’acteur Robert Pattinson qui offre au réalisateur Christopher Nolan un livre contenant les discours d'Oppenheimer . Il estime que c'est une extension logique au film « Tenet » ( qui abordait la bombe atomique ) et que l'idée d'explorer la réalité historique plutôt que de l'employer comme analogie dans un film de Science-Fiction était fascinante . Le réalisateur lit finalement la biographie « Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie » plus tard cette année-là et décide de baser son scénario sur le livre considérant Oppenheimer comme le personnage historique le plus important à avoir jamais vécu en raison de son rôle dans la création de la bombe atomique car il a façonné le monde dans lequel nous vivons pour le meilleur et pour le pire . C’était donc très intéressant de raconter son histoire dans un film . Nolan approche plusieurs studios pour qu’ils finance son projet notamment Sony Pictures , Universal Pictures , Paramount Pictures et Apple Studios en raison de sa relation tendue avec les studios Warner Bros . C’est finalement Universal Pictures qui accepte de financer et de distribuer le film . Voilà donc comment est né ce film sur Oppenheimer .

« Oppenheimer » était l’un des événements de l’été 2023 car c’était le nouveau film de Christopher Nolan réalisateur devenu incontournable depuis les succès de la trilogie « The Dark Knight » ou encore des films « Inception » et « Interstellar » . Puis surtout c’était l’un des rares films un peu originaux qui ne soit pas une suite d’une franchise . Après « Tenet » sortie en 2020  Christopher Nolan quitte donc le monde de la Science-Fiction pour nous raconter une histoire vrai consacrer à un personnage historique . Bon alors que vaut ce film consacré au personnage de Oppenheimer ? Et ben c’est un biopic très intéressant sur la création de la bombe atomique et sur son créateur . Le film nous explique pourquoi ils ont voulu créer cette bombe très dangereuse , les difficultés qu’ils vont rencontrer pour réussir ce pari fou et les conséquences que cette création va avoir sur son créateur qui pensait à la base faire le bien ( contrer les Nazis pendant la seconde guerre mondiale ) mais qui va vite se rendre compte que son invention va lui échapper et qu’il a ouvert la boîte de Pandore . Un film vraiment prenant et intéressant donc malgré quelques dialogues scientifiques un peu compliqué ( notamment dans la première partie du film quand les scientifiques discutent sur comment créer la bombe ) qui peut en faire décrocher plus d’un et quelques longueurs ( le film dure plus de 3 heures en même temps qui passe relativement vite malgré tout ) . Le réalisateur Christopher Nolan réussit même à nous tenir en haleine et à créer un certain suspens ( vont ils réussir à créer cette bombe ? ) alors qu’on connaît pourtant tous l’issue ( on sait tout qu’elle sera créer ) à l’image de la superbe scène


où ils testent la bombe dans le désert avec Nolan qui réussit à faire monter la tension et le suspense . La bombe va t’elle exploser comme prévu ? Va t’il y avoir des effets secondaires désastreux ? 


Le film est superbement interprété par l’acteur Cillian Murphy ( un habitué des films de Nolan ) qui est très crédible dans le rôle de Oppenheimer ce scientifique qui va créer la bombe atomique . Il interprète bien toute les facettes du personnage . Un personnage très déterminé à mener ce projet à bien au début avant qu’il ne se  rende compte des conséquences désastreuses de sa bombe et qu’il soit pris de remords et de culpabilité . Cillian Murphy arrive à bien retranscrire toute les émotions du personnage qui va donc passer par plusieurs phases . Pour se préparer au rôle et être le plus crédible possible l’acteur c’est énormément investit . Il a fait notamment beaucoup de lectures et de recherches sur Oppenheimer . Il a également perdu beaucoup de poids et appris plusieurs milliers de mots de Néerlandais pour ressembler au plus près au personnage historique qu’il est censé incarner . Oppenheimer va rencontrer plusieurs personnages au cour du film dont le générale Leslie Richard Grove qui va l’engager pour créer la bombe bien jouer par Matt Damon ou encore Lewis Strauss un personnage ambigu qui est le président de l’énergie atomique . C’est un personnage qui en veut à Oppenheimer car ce dernier l’aurait humilié publiquement lors d'un débat sur la circulations des isotopes . Strauss est également persuadé qu'Oppenheimer l'a critiqué auprès d'Einstein . Pour se venger Strauss va alors  manœuvrer en secret et organisé l'audition de sécurité d'Oppenheimer visant à prouver que le scientifique est un espion à la solde des Soviétiques . Le personnage de Strauss est superbement interprété par l’acteur Robert Downey Junior qui montre une nouvelle facette de son talent en interprétant un personnage plus complexe que Iron Man son rôle culte dans lequel il est rester enfermer toute ses années . 

Le film est super bien mis en scène par le réalisateur Christopher Nolan qui fait preuve d’inventivité dans sa mise en scène notamment au niveau de sa narration ou il va nous raconter plusieurs époques différentes . Le film n’est pas linéaire . Non on va jongler entre plusieurs époques différentes pendant tout le film . Il va jongler notamment sur la période où Oppenheimer va créer sa bombe ( période situé pendant la seconde guerre mondiale ) et la période d’après ( les conséquences qu’a eu la bombe sur le monde et notamment sur le personnage de Oppenheimer qui va se retrouver au cœur d’un procès à cause de Strauss ) . Et pour montrer les différentes époques à l’écran il va faire preuve d’inventivité pour ne pas perdre le spectateur entre les différentes époques mème si c’est un peu compliqué au début de s’y retrouver , faut être attentif . L’une des périodes sera diffusée en couleur et l’autre en noir et blanc . Il va également faire preuve d’inventivité quand il va vouloir nous montrer les états d’âmes de son personnage principale , à savoir Oppenheimer , quand ce dernier va prendre conscience des conséquences de sa bombe sur les gens et qu’il va commencer à éprouver du remord et de la culpabilité . Pour nous montrer cela Christopher Nolan va faire preuve d’inventivité dans sa mise en scène notamment lors de la scène


où Oppenheimer est en train de prononcer un discours devant une assistance totalement galvanisé par la réussite de la création de la bombe après le largage de cette dernière sur les villes de Hiroshima et Nagasaki . Il va éprouver de la culpabilité et prendre totalement conscience des effets néfastes de cette bombe en ayant subitement une vision des gens dans l’assistance en face de lui en train de brûler comme si ils venaient de se faire atomiser par la bombe . La scène est très bien mis en scène pour nous montrer la culpabilité et les remords de Oppenheimer .


Une autre séquence où Nolan fait preuve d’inventivité c’est au moment


où ils décident de tester leur bombe atomique dans le désert . Nolan nous montre l’explosion de la bombe mais dans un silence absolu en ne mettant pas le moindre son mais uniquement les images de l’explosion . Je trouve que sa rend la séquence encore plus intense de voir cette explosion dans un silence de mort . D’ailleurs pour créer cette séquence Nolan n’a utiliser aucun effets numériques mais c’est entêter à créer une vrai explosion pour que sa a l’air le plus réaliste possible . Il a utilisé toute sorte d’astuces et de trucages pyrotechniques pour que son explosion donne l’illusion d’une explosion nucléaire . Et il a eu raison car on y croit vraiment . 


La reconstitution des différentes époques où se situent l’action du film ( principalement les années 1940 et 1950 ) sont très réussit grâce à de bons costumes et décors notamment le site de Los Alamos ( le lieu où a été créer la bombe ) super bien reconstitué . 

Les extérieurs de Los Alamos ont été construits à Ghost Ranch un refuge de 8 500 m2 dans le nord du Nouveau-Mexique et la plupart des intérieurs ont été tournés sur les lieux mêmes du vrai Los Alamos . Un parti-pris stimulant pour les acteurs car sa leur permettait de tourner plusieurs scènes là même où les Oppenheimer ont vécu . 

« Oppenheimer » a été un gros succès surprise durant l’été 2023 . C’est simple c’est devenu le film consacré à la seconde guerre mondiale le plus rentable de tout les temps réussissant à détrôner des films comme « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg . Surtout que ce succès était loin d’être gagner malgré la présence de Nolan à la réalisation . Déjà car le sujet ( la bombe atomique ) pouvait rebuter pas mal de gens à première vue . Ensuite car le film n’est pas remplit d’action mais d’énormément de dialogues assez compliqué . Et enfin car il dure plus de 3 heures . Mais bon quand c’est bien emballé on peut faire des miracles . Comme quoi sa paye de prendre le risque de faire des films originaux le film se payant même le luxe de faire plus d’entrées que de grosse franchises très installés depuis des décennies ( « Mission Impossible » et « Indiana Jones » ) les gens commençant à en avoir marre de voir une énième suite d’une franchise . Comme « Barbie » sortit au même moment qui a connu un destin similaire . « Barbie » et « Oppenheimer » les deux gros succès surprise de l’été 2023 que personne ne voyait à ce niveau . Le fameux phénomène « Barbenheimer » . Deux films originaux complètement atypique et complètement différents qui ont été une bouffée d’air frais pour les spectateurs . 


Pour résumer « Oppenheimer » est donc un bon biopic bien prenant et intéressant super bien interprété et réalisé malgré des dialogues un peu complexes et quelques longueurs qui nous sortent un peu du film .


Créée

le 10 août 2023

Critique lue 55 fois

6 j'aime

7 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 55 fois

6
7

D'autres avis sur Oppenheimer

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

216 j'aime

29

Oppenheimer
Surimpressions
9

Frisson atomique

Fin des années 20. J. Robert Oppenheimer est un physicien prometteur parmi tant d'autres qui a quitté l’Amérique pour étudier en Europe. Très vite, il se passionne pour la mécanique quantique et rêve...

le 19 juil. 2023

163 j'aime

6

Oppenheimer
lhomme-grenouille
4

Et la Bombe n'explosa pas...

D'habitude je me souviens toujours de la première image d'un film de Christopher Nolan. Le Polaroid qui s'efface dans Memento... La multitude de chapeaux dans Le Prestige... La navette miniature qui...

le 21 juil. 2023

102 j'aime

63

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5