Bien que Nolan ait bien souvent déclenché chez moi une fascination telle, que peu de réalisateurs aient réussi à atteindre, force est de constater que je n'ai jamais pris le temps de rédiger d'avis sur un de ses films. Ne pas me se sentir légitime à rédiger une critique de qualité ?
Cette fois, mon cœur m'y attelle puisque, encore une fois, même après 3 heures de film, ma concentration est toujours aussi stimulée. Mais également, qu'il ne semble pas il y avoir l'unanimité habituelle.
Son dernier film ? Grandiose je dirais. Une écriture à en donner des frissons et rythmé parfaitement malgré la longueur du film. Un casting pépite mais modeste dans son jeu d'acteur. Une OST prenante, et cette fois qui n'est pas entre les mains de Mister Zimmer. Une étude historique et mettant en reflet les contradictions des différents protagonistes et leurs impact sur les événements qui suivront la création de la Bombe A. Une limite a été franchie, alors même que les nazis ne sont pas allés jusqu'au bout du projet. Projet remarquable mais maculé de sang, sans recul, un seul essai fructueux n'offrant pas une transparence nécessaire à son incidence.
En bref, un nouveau chef d'oeuvre sur notre sombre histoire, pas si lointaine, et rappelant la fragilité d'un semblant de paix mondiale, où les questionnements sur les armes de destruction massive sont remises sur la table des négociations.