Franchement, je ne suis pas un fan de Nolan.
J'ai du mal depuis Dark Knight Rises. Pas un seul de ses films ne trouve grâce à mes yeux depuis sauf Oppenheimer.
Le style nolanien toujours bien présent et on aime ou pas : musique omniprésente, effet de montage "dans ta face", un réalisme poussé au max (la reconstruction de Fort Alamo, un village complet…), une narration morcelée… Il y a tout ce qu'on aime ou déteste de Nolan. C'est quitte ou double. Et pour la la première fois depuis mes immenses déceptions (Interstellar, Dark Knight Rises…), j'ai aimé un film de Nolan.
En le voyant, je me suis retrouvé devant un type de film que je n'ai pas vu depuis longtemps. Un film qui me rappelle le vieil Hollywood ou les grands films ne sont pas des Blockbusters de supers héros mais des films au contenu fort avec les stars aux prestations solides et des scénarios bien ficelés. Un peu comme "Du silence et des ombres". Des films pas spectaculaires gratuitement qui se vendent sans substances. Si ce film était sorti dans les années 60, il n'aurait pas fait tache parmi les autres.
Si Christopher Nolan parvient à ramener ce genre de projet dans le paysage cinématographique, il aura accompli une grande chose. Le succès d'Oppenheimer démontre que le public apprécie ce genre de proposition plus qu'un film gavé de spectacle avec des effets spéciaux Quantumerdiques, si j'ose dire. Vivement d'autre films dans cette veine de cinéma d'écriture, de sens et de qualité. Aujourd'hui, Oppenheimer, c'est l'espoir de voir de nouveaux films comme 12 hommes en colère, Du silence et des ombres, Casablanca, Citizen Kane.
Je ne vais pas cracher dessus.