Biopic sur Julius Robert Oppenheimer, brillant chercheur épris de culture et d'humanisme, connu pour avoir dirigé, aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
OPPENHEIMER marque le retour de Christopher Nolan 3 ans après le controversé (bien que je l'ai trouvé excellent : TENET). Il s'agit aussi de la 6ème collaboration entre Nolan et Cillian Murphy, avec ce dernier qui détient cette fois ci le rôle principal.
Et bien que je le place pas parmi mes préférés de Nolan, c'est malgré tout un excellent film et l'un des meilleurs de l'année.
C'est un excellent Biopic de 3 heures sur le physicien Julius Robert Oppenheimer et de sa mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tout est prenant (malgré un petit essoufflement dans la troisième heure), avec les nombreux thèmes abordés autour de la construction de la bombe atomique, que ce soit le poids morale de l'utilisation de la bombe, et surtout de la politique avec l'espionnage des communistes (et la troisième heure du film se centre sur Oppenheimer confronté à la justice suite à ses anciens liens avec la Gauche), et du fait que la création de cette bombe change le cours de l'histoire, surtout la peur d'un déclenchement d'une guerre nucléaire.
Et on est face à une narration à la Nolan très efficace, avec notamment la construction non linéaire du récit.
Et le casting est impressionnant, avec en tête Cillian Murphy qui est excellent dans le rôle d'Oppenheimer. Et le reste du casting est excellent avec beaucoup de gros noms.
Et la plus grande force du film vient surtout des scènes mettant en avant l'explosion atomique, avec une forte tension durant les scènes, et surtout un travail du son qui est incroyable dans l'intensité, que ce soit durant les scènes de vision dans une sorte de monde quantique
et surtout les scènes où Oppenheimer a des crises morales du aux conséquences de l'utilisation de la bombe, surtout la scène emblématique après la fin de la guerre durant une célébration avec sa vision des effets de la bombe sur le public avec en plus le fond sonore sur la bombe atomique et des horreurs qu'elle provoque
Et on a surtout la scène de l'essai de la bombe nucléaire dans le désert qui est impressionnante, que ce soit visuellement et surtout avec la tension durant les secondes précédents l'explosion, et avec l'explosion avec aucun son jusqu'à l'arrivé du bruit fort.
Et la réalisation est excellente, que ce soit au niveau du montage, du visuel, et surtout du travail autour des scènes du nucléaire, notamment le son.
Et la musique de Ludwig Goransson est superbe, surtout dans la tension et le coté sombre.
Un excellent Nolan.