Bon, ce n'est pas une surprise, ce film, réalisé par Christopher Nolan et sorti toit récemment, n'est vraiment pas terrible. Depuis que le réalisateur écrit ses films sans son frères (c'est-à-dire depuis "Dunkerque", "Inception" étant l’exception qui confirme la règle), on assiste à des œuvres certes très bien réalisées mais creuses et surtout beaucoup trop longues pour ce qu'elles proposent ! Pourtant, nous sommes ici face à un biopic qui retrace la vie de Robert Oppenheimer, l'inventeur de la bombe atomique, et donc à un sujet plutôt intéressant ! Effectivement, même si on ne connait pas le bonhomme, tout le monde connait forcément la bombe atomique et les dégâts qu'elle a pu entrainer, notamment à Hiroshima et Nagasaki. Ainsi, l'idée de savoir comment cette bombe avait été conçue, pensée et surtout comment le gouvernement américain s'en est emparé pour son propre compte était très séduisante. Mais bien malheureusement, le réalisateur retombe très vite dans ses travers. Effectivement, nous avons un film qui n'est évidemment pas linéaire car Nolan aime bien compliquer les choses pour rien. Un biopic avec un début, un milieu et une fin assez claire ? Non, bien-sûr que non, c'est bien trop simple pour un réalisateur d'une telle trempe, il faut corser les choses pour sortir quelque-chose de volontairement foutraque afin de garder cette patte "Nolan" qui mélange cinéma grand public et cinéma d'auteur. Mais, comme avec "Dunkerque", je ne suis jamais vraiment rentré dans le film, enfin surtout au début. Car on pourrait diviser le film en deux parties : un avant et après le test de la bombe atomique. Car oui, ce fameux test, on nous l'a survendu pendant la promo, le réalisateur voulant réellement nous "faire ressentir la bombe atomique". Et là-dessus, je suis d'accord, cette scène est magnifique, superbement mise en scène et est réellement à vivre au cinéma. C'est par la suite que j'ai vraiment pu rentrer dans le film, à partir du moment où ce dernier se dirige vers le film de procès, ce qui nous permet de s'attacher vraiment au personnage principal. Car durant la première partie, je me répète, mais Nolan cherche à donner quelque-chose de sophistiqué avec cette narration alambiquée alors que tout ce qu'il réussit à faire, c'est donner un résultat bordélique. Et ce résultat plaira sûrement aux fans inconditionnels du réalisateur mais je trouve que ça ne s'accorde pas du tout avec le sujet du film. Déjà que c'est un biopic assez complexe, dense et difficile à appréhender ; si Nolan nous remet par-dessus ses "tics" (qui fonctionnent très bien dans ses films de science-fiction, lorsque ces derniers sont bien écrits, pas comme "Tenet" par exemple), le film perd complètement son spectateur. Ainsi, malgré sa très bonne mise en scène, son excellente photographie et sa promesse tenue de nous faire ressentir la bombe atomique, "Oppenheimer", de par son scénario, donne plus l'impression d'être un pétard mouillé bien trop long pour ce qu'il propose.