Oppenheimer
«Certains ont rigolé. Certains ont pleuré. La plupart étaient silencieux. Je me suis souvenu de cette ligne de l’écrit hindou ‘’Bhagavad Gita’’ : Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur des mondes. » - Robert Oppenheimer en 1965 à l’occasion d’un documentaire pour la NBC au sujet du 16 juillet 1945 date de l’essai de Trinity…
En 1861, l’inventeur américain Richard Jordan Gatling conçu une arme avec l’espoir qu’elle pourrait mettre fin aux guerres (Ou du moins éviter de très nombreuses morts...) par sa puissance meurtrière et dévastatrice, la fameuse mitrailleuse Gatling… 84 ans plus tard, un autre américain et brillant scientifique du nom de Robert Oppenheimer va lui parvenir à mettre au point une arme ayant réellement le potentiel de mettre fin aux guerres, mais aussi paradoxalement du monde en lui-même la célèbre bombe atomique...
Ce long-métrage qui adapte le roman ‘’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer’’ est en quelque sorte un récit biographique de celui que l’histoire va surnommer le père de la bombe atomique : Robert Oppenheimer.
Le récit se déroule en trois temporalités qui s’entremêle continuellement, d’abord l’ascension d’Oppenheimer (Cillian Murphy) dans le milieu scientifique entre 1920-40 puis son audition de sécurité en 1954 visant à le discrédité dirigé par Lewis Strauss (Robert Downey Jr.) et finalement les répercutions de cette audition pour Strauss durant sa tentative d’être nommé secrétaire du Commerce en 1959.
Je vais tenter d’être concis pour le coup et d’aller droit au but au sujet de cette œuvre. On tient ici sans conteste une œuvre d’art d’une magnificence éloquence. Son réalisateur Christopher Nolan pose à cet effet un regard contemplatif et panoramique sur un génie hors du commun et son impact colossal sur l’histoire autant en positif que négatif. Robert Oppenheimer a ni plus ni moins que fait basculer l’humanité dans une nouvelle ère et c’est peu dire! C’est en somme un récit sans concession, brillamment imagé et époustouflant, possédant une narration foncièrement immersive et le tout est sublimé par un emballage sonore dantesque. À titre d’exemple, la séquence de l’essai atomique est tout simplement grandiose à observer!
Certes, la durée de ce long-métrage peut laisser dubitatif sur son intérêt au vu de ces 3h pour une œuvre dite ‘’biographique’’. Toutefois, si on embarque dans l’expérience offerte, ces 3h passent à vive allure! Sans compter que l’ensemble est supporter par une distribution de grand talent à commencer par Cillian Murphy tout simplement excellent dans ce rôle. Sa performance est vraiment captivante à suivre c’est le moindre qu’on puisse dire. Il est d’ailleurs merveilleusement bien entouré avec entre-autre Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Josh Hartnett ou encore et surtout Robert Downey Jr. qui brille énormément ici en incarnant une sorte de figure Némésis à Oppenheimer.
En somme, on tient avec ce ‘’Oppenheimer’’ une vraie expérience de cinéma à la fois fascinante, troublante et grandiose dans sa forme. Mais il est vrai que certains pourrait trouver ce film difficile d’approche ou bien trop dense à suivre. Ce ‘’Oppenheimer’’ est clairement un produit pour un publique averti et investi dans sa proposition initiale (Ce que je veux dire par là, c’est d’avoir envie de vivre une leçon d’histoire.). Quoi qu’il en soit, on tient une œuvre d’excellente facture qui mérite absolument d’être vu à mon humble avis pour tout amateur de cinéma et d’histoire qui se respecte!