Le pitch était a priori intéressant : ni plus ni moins que le biopic de l'inventeur de la bombe atomique. Pourtant, la bombe tant attendue a fait long feu.
Nolan avait tout pour en faire un chef d'œuvre, à commencer par un Cillian Murphy dont le talent n'est plus à prouver dans le rôle titre ; et sur ce point, force est de constater que l'acteur Irlandais porte à bout de bras la production hollywoodienne. Mais il faut se rendre à l'évidence : on ne fait pas un film uniquement sur des acteurs, aussi bons soient-ils.
Le réalisateur nous livre un (très) long métrage poussif qui alterne entre les moments de vie du scientifique américain dans le désert de Los Alamos et sa vie post seconde guerre mondiale, le tout irrigué par un flash back continu en huis clos dépeignant son audition à charge par un comité n'ayant rien à envier à un véritable tribunal de l'inquisition.
S'il faut noter un soin certain dans la réalisation de plusieurs plans, à commencer par la scène de l'explosion (qui vaut à ce film la moyenne), le résultat est paradoxalement soporifique, et il fallait bien au moins une bombe à fission pour tirer de leur sommeil les spectateurs bercés par un chef-d'œuvre annoncé qui n'en n'a finalement pas les épaules.
On en attendait plus, beaucoup plus, et c'est peut-être ça finalement qui nuit le plus au film : plus grande est l'attente, plus dure est la déception.