Je viens de regarder orange mécanique pour la première fois. Ouais, j'suis un peu en retard mais faut dire que peu importe à quel point ce film est culte, j'en n'avais jamais entendu parler auparavant. Déjà, le titre du film est super stylé. Bien mieux que la version anglophone (ce qui est rare, je trouve!).

Après avoir fini mon visionnage, j'sais pas trop quoi en penser. C'est très avant-gardiste pour l'époque et j'aime beaucoup cet aspect-là. Le personnage principal joue son rôle de pervers avec brio. Cette pulsion de tuer, de violer et de violenter. Cette nausée qui le prend après le traitement. Franchement, j'ai beaucoup aimé.

Les décors sont loufoques, la manière de parler des gens l'est tout autant. Il y a plein de couleurs, c'est grotesque et ça contraste énormément avec le thème du film qui reste, quand même, assez violent.

Il y a aussi une dimension érotique omniprésente sans partir dans le vulgaire, c'est même plus de l'art. Le corps humain et en particulier celui de la femme, est réduit en morceaux. En pièce détachées qui n'ont que pour seul but de placer le corps de la femme comme un vulgaire objet sexuel. Les hommes sont perçus comme des pervers (au sens spontané du terme), des êtres sauvages qui ne répondent qu'à leurs besoins primitifs.

La musique est vraiment incroyable. J'adore le contraste. C'est trop intelligent de mettre de la musique classique, quelque chose qui parait léger et gracieux, en comparaison aux éléments dégoutants du film comme le viol, le meurtre et les scènes de bagarre.

Néanmoins, je trouve que le film tire un peu sur la longueur parfois, comme une impression qu'il se passe rien alors que c'est parfaitement voulu et qu'on en a besoin pour accentuer les scènes qui fondent toute l'ambiance d'orange mécanique. Du pesant, du grandiloquent, de l'intense.

Je pense que ce film mène à réfléchir et à pouvoir comprendre certains de ses choix artistiques. Et c'est pour ça que je dis que je n'ai pas bien pu saisir l’entièreté de ce film. Je laisse les grandes critiques aux cinéphiles aguerri.e.s car ce film reste avant tout, une putain d'énigme.

Melkey
7
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2022

Critique lue 11 fois

Melkey

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Orange mécanique

Orange mécanique
Gerard-Rocher
9

Critique de Orange mécanique par Gérard Rocher

[L'histoire se déroule en Angleterre dans un futur proche. Alex Delarge est un jeune homme peu fréquentable et fou de Beethoven. Le malheur est que la violence, le sexe l'obsèdent autant que sa...

le 12 déc. 2013

145 j'aime

25

Orange mécanique
Sergent_Pepper
7

Glandeurs et décadence.

2001 s’ouvrait sur un écran noir : c’est pour le rouge qu’opte Orange mécanique. Dans la filmographie si hétérogène de Kubrick, Orange mécanique n’est pas un film aimable. Son ton, son propos et son...

le 7 juil. 2014

122 j'aime

14

Orange mécanique
Wakapou
9

Critique de Orange mécanique par Wakapou

Il y aurait deux façons, ainsi, d'apprivoiser la terrible fresque que nous dépeint ici le génie d'un Kubrick. Si "Orange Mécanique" se réduit bien au contrepied d'une Angleterre des années 70,...

le 11 nov. 2010

100 j'aime

6

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Melkey
4

Attends, c'est réel?

Cette critique ne va clairement pas être digne des plus grands cinéphiles mais j'ai envie de me prononcer sur ce film que je viens de voir parce qu'il y a vraiment des choses à dire. Je peux pas...

le 11 mars 2022