Un film dérangeant, pas forcément dans le mauvais sens du terme, mais assez pour que je ne prenne pas un réel plaisir à le regarder. J'ai eu l'impression de subir une agression visuelle (et parfois auditive) trop souvent. Pas à cause de la violence des scènes jouées mais plutôt à cause des décors (années 70, ambiance glauque), des intonations des personnages, des cris... Cela dit, c'est intéressant comme représentation et la photographie est très soignée.

Concernant le contenu, il y a de nombreux messages derrière et on ne peut s'empêcher de se poser de multiples questions après avoir regardé ce film. En vrac et sans avoir trop eu le temps de me creuser les méninges, j'y vois la dénonciation des partis politiques manipulateurs, une jeunesse en manque de repères (cf. famille à l'ouest), l'opposition vengeance/rédemption, les limites de la science et de ses expérimentations, la conformité... Cela dit, le message global manque de clarté, c'est au spectateur de tirer les informations et de se construire son propre avis.

Le film m'a troublée également à cause du goût prononcé pour la musique du personnage principal. Beethoven est mon compositeur préféré alors forcément, voir Alex avoir des relents terribles en écoutant la 9e, ça m'a juste donné envie de protester. A part ça j'ai trouvé ça chouette que la musique ait un rôle important, elle joue le rôle de tampon au milieu de la violence, même si au final elle devient actrice. D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'un des thèmes principaux ressemble étrangement à la Sarabande d'Haendel, qui est justement un thème qui revient souvent dans Barry Lyndon?
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le 24 sept. 2010

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