Attendu depuis un petit moment, ce troisième volet se fait donc sans Michel Hazanavicius, mais toujours avec Jean Dujardin, et le scénariste de la franchise, Jean-François Halin. OSS 117 se trouve cette fois expédié en Afrique noire, en 1981, où, entre Mitterrand qui menace d'arriver à l'Elysée et l'URSS qui étend son influence, la menace rouge semble omniprésente...


Le départ de Hazanavicius laissait craindre que la francise allait perdre en subtilité et en politiquement incorrect... et il faut bien dire qu'il y a de cela. Clairement, Nicolas Bedos est loin d'être un manche, et visuellement le film est immergé dans une esthétique sympathique de 1981 (décors, éclairages, costumes...). Avec notamment plusieurs clins d’œil aux James Bond période Roger Moore (le générique, l'aspect aventure, la bande son...).


Mais il manque le petit grain de sel, la petite touche de mise en scène des deux premiers volets, qui parvenait à trouver le juste milieu entre le pastiche génial et l'hommage formel au cinéma de divertissement d'une certaine époque. Ici, on est plus proche d'une mise en scène moderne, déployée dans un contexte rétro.


De plus, le scénario manque un peu de fil rouge, l'intrigue autour de rebelle africains étant plus ou mois délaissée au profit des bêtises d'OSS 117. Et il est dommage que certaines idées soient à peine exploitées (les soviétiques, les doubles du président, l'homosexualité présumée dans le second volet...).


Mais heureusement, les âneries débitées par le meilleur agent français sont là, et en nombre ! Jean Dujardin excelle toujours dans ce rôle, ici secondé par un amusant Pierre Niney (que les sceptiques se rassurent, il n'est pas si présent que cela). Au détriment cependant des personnages féminins, qui sont presque anecdotiques.


On a donc le droit à un lot de situations absurdes, et de dialogues post-coloniaux, qui feront allègrement sourire. Et même s'il on sent que l'aspect irrévérencieux est moins présent (plusieurs blagues politiquement incorrectes désamorcées par une réplique ou une excuse, tacles trop grotesque), le film tente de respecter les racines de la franchise.

Redzing
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le 7 août 2021

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