OSS 117, Le Caire nid d'espions est l'adaptation cinématographique du roman homonyme du Français Jean Bruce. Pour cette 8ème adaptation sur grand écran, Michel Hazanavicius nous livre un nouvel opus très différent, une sorte de parodie envers les précédents OSS 117 et un mélange d'autodérision de la part de Jean Dujardin.
Tout est réuni pour nous faire faire un bon dans le temps, celui des années 50. Que se soit par la photographie (les nombreux décors et costumes d'époque) que par la qualité de l'image, grâce au Technicolor qui nous rappelle les bons vieux films d’antan.
Un humour au second degré, où notre héros excelle tout au long du film. Drôle à chaque réplique, surtout quand notre agent très spécial, se met à la guitare et nous chante Bambino en Arabe, ou quand il tabasse le Muezzine car il le réveille en pleine nuit pour l'appel à la prière ! Il est bête, inculte, misogyne, homophobe, colonialiste, il est vraiment très loin de ce que l'on pouvait s'imaginer, loin des stéréotypes tels que James Bond (un agent irréprochable, galant, intelligent, etc). C'est exactement toutes ces caractéristiques qui font de notre OSS 117, une sorte d'Austin Powers à la Française ! Un pur régal ! !
(critique rédigée en 2011)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄