Je savais que ce n'était pas le meilleur Peckinpah, et la vision dominicale de cette galette m'en a apporté la confirmation.
La première chose qui frappe dans ce film c'est la faiblesse de la mise en scène. A l'exception de quelques jeux avec les écrans de télévision, l'ensemble est malhabile, emprunté, à peine digne d'un bon téléfilm. Peckinpah use et abuse de ralentis inutiles et parfois ridicules. Bref, on est loin de la maitrise des Chiens de paille, seul film que j'ai vu pour l'instant de la filmographie de ce grand réalisateur.
Le scénario est par ailleurs très confus et les tenants et les aboutissants de l'ensemble peinent à passionner le spectateur. Mais le plus triste c'est que jamais Peckinpah ne parvient à installer de tension et ce malgré un potentiel dans certaines scènes: la piscine, le frigo ou encore le camping car sont des moments intéressants mais on a systématiquement l'impression que Sam ne transforme pas l'essai, qu'il reste en marge de son film, ce qui est assez frustrant pour nous.
Alors pourquoi avoir mis 5 et pas 4 me direz vous? Parce que John Hurt et Rutger Hauer donnent quelques bons moments et parce que je pense que la dureté de mon jugement est proportionnelle au choc ressenti devant Les Chiens de Paille.
Je pense que j'ai noté aussi sèchement ce film parce que c'est Sam Peckinpah et pah un peckin lambda...
PS: Lalo Schifrin semble avoir fait caca sur sa partition tant la musique du film est dégueulasse...