Orson Welles adapte la célèbre pièce de Shakespeare.
Esthétiquement, c'est très graphique; les plans sont tous hyper bien léchés, avec des compositions audacieuses. Le découpage est assez contemporain; évidemment il n'est pas maîtrisé... à l'époque on n'avait pas encore l'habitude d'utiliser un plan moins d'une seconde... en fait on peut y voir les débuts du montage rapide. Il y a également un beau jeu de caméra; on trouve en effet beaucoup de travelling, parfois un peu gratuit, mais qui a le mérite de maintenir le spectateur éveillé.
Le problème du film vient de son histoire. Le film est beau à regarder (on serait tenté de carrément couper le son), mais Orson prête plus d'attention au rythme des images qu'au rythme de l'histoire. Résultat: il est difficile de savourer voire même par moment (surtout au début) de comprendre les dialogues shakespeariens. Et c'est bien dommage. Certaines scènes brillamment mises en scène sont trop vite coupées pour passer à autre chose... au final le récit laisse une impression d'insignifiance.
Mon conseil: relire la pièce puis découvrir les images somptueuses.
Dernier atout majeur: la présence de Suzanne Cloutier en belle héroïne. Oh oui, si belle! Et bon... face à elle un Orson Welles qui rappelle "naissance d'une nation" de Griffith...