Le sujet était très sensible alors je me demandais où Ari Folman était allé avec ce film dont j'avais un peu entendu parler à sa sortie.
J'ai été rassuré parce que j'ai trouvé ça plutôt mignon, même si le problème du film à mon goût c'est de ne pas être clair sur le public qu'il vise. D'un côté on édulcore un peu l'histoire d'Anne Frank pour rendre ça accessible aux plus jeunes, de l'autre je ne sais pas si un môme a envie de voir une histoire aussi tragique mise en parallèle avec l'actualité, ce qui parlera peut-être plus à un adulte qui a éventuellement déjà lu son journal.
En se focalisant sur Kitty, est-ce qu'on ne passe pas un peu à côté de son sujet ? Je me suis posé la question car c'était une idée originale mais je trouve les réactions des personnages parfois un peu à côté de la plaque. On a une amie imaginaire qui prend vie et des jeunes l'acceptent parfaitement, tandis que les adultes se lancent dans une chasse aux sorcières pour récupérer le journal qui disparait dès le début du film. Je sais qu'Anne Frank est une figure historique particulièrement importante là-bas, mais j'ai du mal à croire à ces immenses campagnes d'affichage, en bref c'est là que le film se perd un peu sur le public qu'il vise. En revanche sur cet aspect je trouve que l'apparence que prennent les nazis et tout le passage sur l'enfer de la mythologie grecque, c'était bien trouvé.
Bon en bref je chipote un peu, j'imagine que certains auront des griefs plus poussés envers le film selon leur propre vision des événements. Pour ma part je n'ai pas trouvé ça indigne ou mal fait, juste pas toujours logique pour faire avancer l'histoire tant bien que mal.