Brother. I've been waiting for you.
Outrage est clairement un film qui se démarque de la filmographie de Kitano, malgré que ce soit un film de Yakuza, thème récurrent avec ce réalisateur. Ce dernier s'était mis en accord avec les producteurs, et dès le début ils étaient parti pour un film moins prise de tête, de la pure violence pour de la violence dans un Yakuza-Eiga classique. Ils ont aussi fait exprès de changer l'équipe des acteurs habituels, on ne retrouvera plus par exemple Susumu Terajima ou Tetsu Watanabe.
Pour cette raison, le film a déçu pas mal de gens. Moi-même, j'avais mis d'abord un 6 car je trouvais que l'ensemble était trop classique. Il y a beaucoup de bonnes idées, mais ça ressemble souvent à un melting-pot des plus gros clichés du genre. Certaines scènes tombent à plat, comme la scène du sauna : on avait le décor idéal pour une scène culte, mais non, Kitano tire 2, 3 coups et hop, fini.
Même les musiques ne sont plus composées par Joe Hisaishi, et c'est bien regrettable. Les morceaux de Keiichi Suzuki sont sympathique mais sont à mille lieux des puissances des compositions de Hisaishi.
Pourtant, j'ai repensé à ce film plusieurs fois. C'est quand même un film particulier, qui a marqué mon esprit pour plusieurs raisons et j'avais fini par augmenter la note.
Déjà, j'ai apprécié le visuel sobre et froid du film. Il n'y a plus ce côté chaleureux et contemplatif comme dans Hana-Bi ou Sonatine, mais ça colle avec l'histoire cruelle qui tourne autour de règlements de compte et de trahisons.
Les acteurs sont crédibles et charismatiques, certains choix d'acteur par rapport à leur rôle sont tellement parfaits que ça en devient jouissif à regarder. Et Kitano oblige, la violence est toujours montrée de manière crue et certaines scènes restent gravées dans la mémoire (celle du dentiste, affreuse...).
Mais surtout, ce que j'ai trouvé intéressant c'est cette nouvelle approche sur l'univers du crime organisé japonais. Comme souvent dans les mob-movies, les Yakuza dans les films de Kitano étaient montrés comme des hommes de l'honneur qui fondent une véritable famille et qui respectent l'Aniki (le "grand frère") jusqu'au bout, même s'il faut parfois mourir pour lui. Ces hommes de l'honneur étaient alors trahi par les chefs corrompus par le pouvoir de l'argent. Une vision dramatisée du crime organisé qui n'a pas tant changé que ça depuis Jingi Naki Tatakai de Kinji Fukasaku.
Outrage c'est totalement différent. Tous les personnages sont des immondes connards. J'ai rarement vu un film où TOUS les personnages sont détestables, même Kitano, même les flics. Il y a juste le personnage comique de l'ambassadeur black qui est rigolo et sort du lot. Il n'y a plus aucune place pour l'honneur, la confiance, le respect. Tout le monde cherche à trahir son frère pour acquérir la puissance. Il y a une sorte de tension, une ambiance vraiment malsaine durant tout le film qui met carrément mal à l'aise le spectateur.
Et je pense que c'était le but de Kitano. Tout en conservant ce thème qui lui est cher, il a apporté une vision plus cruelle mais sans doute plus réaliste d'une organisation criminelle. Car oui, dans la réalité les Yakuza classes comme on en voit dans les films ou dans le jeu vidéo "Yakuza" (= Ryu ga gotoku) n'existent plus vraiment depuis plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, c'est le pouvoir et l'argent au centre, on s'en fout un peu du reste. Je ne sais pas si Kitano a eu récemment des embrouilles avec eux, mais Outrage pointe du doigt la corruption globale des Yakuza, et donne une vision plus crue de ces organisations, comme pour calmer le spectateur dans l'illusion cinématographique et pour lui dire qu'il faut revenir à la réalité.
Bien sûr, c'est un risque car beaucoup ont été déçu du film pour cette même raison.
Bon, après il faut aussi prendre du recul. Même si les Yakuza "homme de l'honneur" à l'ancienne n'existent plus vraiment, je suppose que les vraies organisations criminelles ne sont pas aussi abusées que ça dans la réalité. Car si tout le monde se trahissait à tout bout de champ, il n'y aurait juste pas d'organisation tout court. Peut-être qu'à ce niveau-là, Kitano était parti un poil trop loin.
Bref, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'Outrage n'est pas le meilleur film de Kitano. Mais ce n'est pas à jeter pour autant, je le conseillerai quand même à tous les amateurs du genre de le regarder.