Grand nettoyage de Printemps
Les yakusas. Le sujet grand amour de Takeshi Kitano qu'il aborde avec un certain tact, non de l'extérieur comme il a pu le faire avec - Violent Cop - mais bien cette fois de l'intérieur en empruntant le costume du mafieu juste à mi-hauteur dans la complexe hiérarchie pyramidale.
Le film développe, sous l'angle de la comédie dramatique et du thriller, le microcosme pourri de la mafia japonaise où mensonges et coups tordus sont la règle.
Caractérisé par une image ultra violente et une atmosphère glaciale qui se démarquent d'une photographie sobre et épurée ; une bande originale minimaliste et des dialogues concis, directs et tout aussi crus, le film est une immersion franche et totale dans le milieu sordide du crime organisé.
Takeshi montre l'étendue de ses compétences en étant une nouvelle fois des deux côtés de la caméra. Pour lui la plus belle manière de faire partager ses idées, montrant qu'il a encore beaucoup à dire sur les yakusas, qu'il peut tout aussi bien verser dans la violence folle ou à l'inverse aborder des sujets plus profonds comme il le fit avec - Hana-bi -.
- Outrage -, un bon film sur le jeu des chaises musicales au pays de la mafia japonaise, et qui distribue des pains de façon assez phénoménale.
Régalez-vous !
=> http://www.senscritique.com/film/Hana_Bi/critique/17549908