Une femme se réveille enfermée dans un caisson cryogénique (pas plus grand qu’un cercueil). Seule & amnésique, elle a pour seul interlocuteur un ordinateur de bord qui lui annonce qu’il ne lui reste plus que 43min d’oxygène.
Cela faisait 18ans que l’on attendait le retour en France d’Alexandre Aja, son dernier film tricolore remonte à Haute tension (2003), le film qui le fit connaître auprès du grand public. Avec Oxygène (2021), le réalisateur nous entraîne dans une course contre la montre, un huis clos anxiogène où la protagoniste tente par tous les moyens de se sortir de ce mauvais pas.
La difficulté avec ce genre de film (une seule unité de lieu et un récit en temps réel, comme l’était par exemple Buried (2010) avec Ryan Reynolds), c’est qu’il faut arriver à suffisamment meubler pour tenir la cadence. Un huis clos avec un seul protagoniste se doit de pouvoir multiplier les rebondissements pour suffisamment tenir en haleine les spectateurs. De ce côté-là, Aja y parvient aisément puisque jusqu’au bout de son film, il ne cessera de nous surprendre.
Si le film ne brille pas par son scénario, il le sera grâce à sa mise en scène. Le réalisateur fait des merveilles et nous offre de très beaux plans malgré ce décor exigu. Ajouter à cela, l’excellent travaille sur les décors, la B.O. signée Rob et les SFX de Mac Guff. Seule ombre au tableau, un scénario parfois simpliste et inutilement étiré (un bon 90min aurait largement suffit). Enfin, que les claustrophobes se rassurent, par moment Aja nous offre des moments de répits via des flashbacks, nous permettant de fuir cet isolement le temps d’un instant.
Concernant les acteurs ou plutôt l’actrice puisque l’on ne voit qu’elle, Mélanie Laurent porte littéralement le film sur ses épaules et prouve tout le bien que l’on pense d’elle, face à Mathieu Amalric qui fait la voix de M.I.L.O (l’ordinateur de bord).
Au final, on est devant un thriller certes sympathique mais qui n’en restera pas mémorable pour autant. Un joli travail sur les décors et les mouvements de caméras, une actrice très investie, on regrettera simplement que le film puisse s’éterniser alors que cela n’avait pas lieu d’être.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄