Le petit ours Paddington coule des jours paisibles chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible et cosy de Londres, où tout le monde l'adore. Alors qu’il recherche un cadeau pour les cent ans de sa tante adorée, il repère un "pop up book", ancien et très cher, chez un antiquaire. Il enchaîne les petits boulots pour en faire l'acquisition pendant que dans l'ombre, un acteur en disgrâce veut le dérober...
Paddington 2 est une comédie d'animation britannique familiale sortie en 2017 réalisée par Paul King. J'avais assez peu apprécié le premier volet, plutôt infantile avec un Paddington essentiellement "serial gaffeur", ce genre de films ayant, ce qui est normal, les enfants pour cible. Le deuxième volet m'a très favorablement surpris. Le film a toujours pour cible le jeune public mais les facéties du petit ours sont plus subtiles et la double lecture m'a paru cette fois moins enfantine et mieux mise en oeuvre.
Paddington est vraiment montré comme un personnage empathique et paré de toutes les qualités à l'exception de quelques maladresses. Afin de faire plaisir à sa tante, il se lance à corps perdu dans les petits boulots (assistant coiffeur, laveur de carreaux....les scènes valent leur "pesant de cacahuètes").
Emprisonné pour le vol du manuscrit qu'il n'a pas commis, Paddington se tirera après maintes péripéties du piège tendu par son ennemi, un acteur sur le retour dont le rôle a été confié à Hugh Grant.
Le film réserve des plages de rire bon enfant et des moments de tendresse bien filmés, c'est un feel good movie pas gnan gnan qui fait du bien. Restez pour le générique qui comporte un scène post générique genre "Jailhouse rock".
Casting: Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Brendan Gleeson, Hugh Grant (..).
Ma note: 6/10