Le premier était sympathique, le deuxième est jouissif, pour petits et grands ! D'habitude pas grande amatrice de films pour enfants, j'avoue avoir beaucoup ri grâce aux gags cachés pour les adultes : les titres des journaux qui sont cocasses (en prison, le cuisinier lit le journal qui titre en Une "La carte " sortez de prison" n'a pas de valeur légale "), ou le personnage du père qui nous offre des moments hallucinants (lorsqu'il joue à Jean-Claude Van Damme sur le train, lorsqu'il " fait un casse" avec sa femme), et un Hugh Grant... Les mots nous manquent, il est à mourir de rire dans son surjeu caricatural (il se déguise en chien, en bonne sœur...). Paddington reste la coqueluche des petits, et cela se comprend. Même sans avoir ri en même temps que les enfants, en proportion les adultes s'amusent tout autant, chacun a sa dose de gags. Et de nombreuses séquences sont inspirées de films que j'aime énormément (l'évasion en costume rosé de prisonnier sur fond de maquette transversale comme The Grand Budapest Hôtel, la coupe de cheveux à la tondeuse et les cheveux recollés comme l'épisode de Mr Bean chez le coiffeur...). Restez pour le générique, Hugh Grant vous y réserve un petit show musical très drôle ! J'ai préféré cette suite au premier, l'ayant trouvé plus accessible pour les adultes, d'autant plus que la séquence d'introduction reprend l'esthétique de la série d'antan, avec le petit ours qui évolue dans un monde de papier. L'hommage au papa loufoque et poli du dessinateur qui a inspiré le petit ours, est sensible et très touchant. L'ourson est très attachant, il donne le sourire, l'envie de suivre sa politesse exemplaire, et tout le petit monde qui l'entoure est d'un humour typiquement anglais qui fera rire autant les petits que les grands ! Une bonne humeur communicative !