Encore un énième film générique pour gamin abruti, un recyclage de clichés soupoudrés d'un peu d'effet 3D pour faire apparaître un ours sans âme et sans aucune profondeur. C'était a peu près l'idée que je me faisais de Paddington avant de le regarder.
C'était une grosse erreur, Paddington fait partie de ces films qui arrivent à savamment mélanger douceur, tristesse et aventure - le tout sur un ton léger.
Ma partie préférée est clairement le séjour carcéral du petit ours londonien, le parti pris de présenter ces grosses brutes, ces forcenés, ces tueurs et voleurs sous leur aspect humain est absolument génial. Je trouve le pari d'autant plus fou quand il s'agit de le faire dans un film pour enfant dans lequel les malfrats ne sont pas les premiers héros qui nous viennent à l'esprit.
Et pourtant qu'est ce que ça fonctionne bien, je pense au moment où l'on comprend que tous ces gars ont été oubliés par tout le monde, que personne ne leur rend visite, qu'ils sont seuls, loin de tout et rejetés de tous - c'est simple, touchant, sucré et onctueux, une bonne marmelade quoi (je me suis peut être un peu perdu là).
En fait le film est plein de ces petits moments touchants, qui en une seconde vous font ressentir de l'attachement pour ce petit ours. Par exemple, à la fin, quand Paddington se retrouve sous l'eau et que l'espace d'un instant il croise le regard de Mrs Brown, il comprend que rien ne pourra ouvrir cette porte, qu'il est condamné à mourir noyé .. et alors qu'est ce qu'il fait ? Il tend la patte une dernière fois, avec le même regard mignon que depuis le début. Il a fallu juste un regard et une petite patoune au réalisateur pour réussir son effet.
Bon rassurez vous, à la fin on a quand même le droit a une happy end, fallait pas déconner non plus, si le petit ourson trop mignon était mort, je pense qu'on aurait assisté à une vague de suicide chez les 8-12 ans, ce qui, à mon avis, est plutôt à éviter (après chacun son opinion sur la question).
Voila on en vient un peu à se dire : est ce que j'ai vraiment aimé ? Et oui et à juste titre.
La recette est simple, sûrement un peu niaise mais on en reprend volontiers.
PS : Au passage, le film est une bonne barre de rire au global
PSS : si vous connaissez un site sur le darkweb pour se faire livrer un ourson, merci de m'envoyer tout ça en pv