Une ambiance se dégage de leurs films comme si l'Italie s'était transformée en Etats-Unis. Tout est immeubles, gros camions, lumières, casinos.
Le musical ne fait qu'amplifier cette ambiance. Le disco donne plaisir à regarder le film et amplifie la classe des personnages.
Les dialogues ont aussi leur originalité. Mélange de grossier et de langage littéraire. Les deux personnages sont à la fois brutes et talentueux.
La soeur donne une touche singulière dans tout ce film, ce qui n'est pas inintéressant. La féminité, la douceur et le style de ce personnage sont totalement opposés à l'esprit du film, qui porte bien son nom.
C'est un film de détente. Pas de drame, pas de morts. Les deux frères, bien qu'ils se complètent, sont détendus. Comme deux gaulois, ils ont la main facile sur les méchants, qui ne sont que des victimes, et dont le ridicule les transforme en comiques. Le sentiment que l'on éprouve en regardant le film est agréable.
On voyage. Les héros sont tant dans une course automobile ou à cheval, joueurs de pelote ou vendeurs de glace, le tout dans des enchaînements qui restent variés, sur le thème de la dualité.
L'humour est très ingénieux. Les bagarres, comme dans les autres films, toujours "avec les moyens du bord", et dont on fait quelque chose à la fois absurde et recherché. Stupide mais créatif. Les gémissements des victimes sont excellents, d'autant plus si on pense que tous les connards de la terre pourraient être à leur place. Et le défouloir dure assez longtemps pour qu'on puisse l'apprécier.