Sorti au cinéma en France en 2009, soit 36 ans (!) après le Japon, Panda Petit Panda regroupe deux histoires, celles d'une petite fille, Mimiko, qui se lie d'amitié avec un gros et un petit panda, au point que le premier sera désigné comme son père, sachant qu'elle est orpheline. Dans la deuxième histoire, ils vont trouver et élever un petit tigre.
C'est un film assez court, 70 minutes environ, et il en faut pas cacher que c'est un film pour les plus petits. Mais pour les adultes, c'est non seulement réjouissant, mais il faut savoir que le scénario a été écrit par Hayao Miyazaki.
C'est important de savoir ça, car certains éléments du film figurent dans le reste de son œuvre. Le gros panda, avec son large rictus, est une copie conforme du futur Totoro et le rapport à la nature y est important. Quant à Mimiko, elle ressemble beaucoup à Mei (petite fille présente dans Mon voisin Totoro), avec son caractère fantasque et gentiment déluré. Son look est aussi très proche de Fifi Brindacier, personnage dont Miyazaki a voulu l'adapter en dessin animé, sans succès.
Comme je le disais, c'est un film pour les tout petits, donc n'y cherchez pas de complexité, c'est foutrement mignon de par les personnages (un panda qui parle, c'est juste croquignolesque). Au début de l'histoire, on voit que Mimiko laisse partir sa grand-mère en voyage durant quelques jours, ça ne viendrait pas à l'idée qu'une petite fille (qui doit avoir moins de 10 ans) soit toute seule dans une maison ? C'est l'une des curiosités du film, ajoutée à cela que quand Mimiko veut exprimer sa joie, elle se met à faire le poirier, laissant voir sa culotte (qui ressemble plutôt à une couche d'ailleurs).
Pour en venir au dvd français : comme j'avais vu le film au cinéma uniquement en français, j'ai regardé cette fois la version originale, et ô surprise ; les musiques sont totalement différentes (mais elles sont aussi japonaises dans la version française, et avec un bon doublage en sus), et le thème maléfique (car on l'entend plusieurs fois dans le film, et il est très entêtant) est cette fois-ci toujours chanté, ce dont on n'a pas droit en Vf, avec souvent une version instrumentale.
Mine de rien, c'est mignon tout plein, et ça se laisse voir sans soucis, et qui laisse voir ça et là le futur de Miyazaki, malgré une animation assez limitée et des dessins très simplets (on est loin de Horus, précédent film du duo Miyazaki/Takahata). C'est le genre de films qui donne même envie d'avoir un panda chez soi, car ils capable de tout faire, y compris bricoler dans une maison !