Une mère et sa fille emménagent dans un grand appartement de luxe à New York. La première nuit, trois cambrioleurs pénètrent dans la maison pour y récupérer un fameux butin. Mais les choses ne se passent pas comme prévu...
Je suis d'habitude, assez allergique au huis-clos. Un seul décor, un scénar' en général plutôt faible dans un espace, je n'aime pas trop ça. Mais "Panic Room" sera l'exception. En effet, David Fincher réalise un film d'une très grande qualité, avec des frissons, du suspense, des sueurs froides. En une nuit, il transforme petit à petit ses personnages, les fait révéler leur vraie personnalité. Sa galerie de protagonistes s'avère maîtrisée, car Fincher joue avec les clichés pour tirer le meilleur style possible. Ainsi, le personnage de Burnham (Forest Whitaker, excellent) s'avère être attachant, celui de Raoul vraiment détestable qui mènera la sauvagerie finale, et l'on ressentirait presque de l'empathie pour Junior, génial Jared Leto. En presque deux heures, tout ce qui peut être exploité l'est à merveille par Fincher. Finalement, seules quelques longueurs viennent entacher un rythme bien soutenu, et une certaine répétitivité peut se manifester. Huis-clos oblige, même quand c'est réussi.
Bref, "Panic Room" est un excellent film, assez dur mais pas trop non plus, ce qui en fait donc un très bon divertissement. Bien meilleur dans son genre, par exemple, que "Otage" de Florent Emilio Siri.