Panic Room est un thriller bien sympathique, réalisé par David Fincher (Seven, Fight Club…). Le résumé tient en quelques lignes, une mère et sa fille s’installent dans une maison équipée d’une Panic Romm, un refuge en cas d’agressions extérieures. Durant la première nuit, des cambrioleurs pénètrent dans la maison, les deux femmes parviennent à se réfugier dans la pièce sécurisée. L’idée est simple, l’intrigue est efficace, la tension dramatique prenante.
J’ai aimé la simplicité du scénario, qui allie impact et sobriété. L’ambiance est digne des plus grands films d’horreur psychologiques, mais il s’agit bien là d’un thriller, pur et dur. L’ambiance est captivante.
Côté casting, le film à l’avantage de compter sur une Jodie Foster exceptionnelle. J’apprécie beaucoup cette actrice, et d’autant plus dans ce film. Kristen Stewart, qui n’est pas encore tout à fait l’ado pitoyable de la série Twilight, affirme un talent évident. J’aime beaucoup Forest Whitaker, et j’ai été impressionné par David Yoakam, qui n’inspire vraiment pas confiance. En revanche, je n’apprécie toujours pas Jared Leto, que je trouve nul à chier.
Le film est génial, pourtant il lui manque tout de même le truc en plus : peut-être un petit twist final… C’est la raison pour laquelle ma note ne décolle pas. Le spectacle est certes réussi, mais très basique d’un point de vue narratif, aussi incisive que soit l’idée de départ.