Panic Room est un divertissant huis-clos, oppressant à souhait, magnifiquement réalisé par le maître du thriller David Fincher (Seven, Fight Club, Gone Girl...). On y retrouve la superbe Jodie Foster dans la peau d'une mère angoissée, dont la fille est interprétée par la jeune Kristen Stewart, plutôt impressionnante dans son tout premier rôle au cinéma.
Ce qui fait l'originalité de ce film, c'est sa mise en scène complètement dingue. Fincher, cinéaste visuel avant tout, invente des mouvements de caméra hallucinants et compliqués, la plupart sont entièrement créés par ordinateur : Au début du film par exemple, il y a ce sublime plan-séquence (dont on peut voir quelques extraits en accéléré dans la bande annonce ci-dessous) ou la caméra descend de plusieurs étages, passe à travers l'anse d'une cafetière, puis rentre à l'intérieur d'une serrure ! Chaque plan est millimétré, le cadrage est impeccable... visuellement tout est parfait !
Même si la forme l'emporte légèrement sur le fond, le scénario reste quand même diaboliquement efficace et le suspense est insoutenable. Cette ambiance pesante est également renforcée par la musique angoissante du grand Howard Shore, un habitué des films de Fincher depuis Seven.
Lire l'article sur mon blog