J'aime bien David Fincher. Un peu comme James Cameron, il ne fait pas des chef d'oeuvres mais ses films ont le mérite d'être toujours plus ou moins divertissants et bien menés.
C'est le cas de Panic Room qui est un thriller au suspense bien géré et au scénario relativement original.
Jodie Foster est juste comme toujours, et à l'époque, Kristen Stewart n'avait pas encore l'air ultra niais et à moitié endormi. Et ça fait toujours plaisir de voir Jared Leto, à qui les nattes africaines vont à ravir.
Le film jouit d'un très bon rythme, du début à la fin. Il n'y a ni longueurs, ni hésitations scénaristiques, le tout est très agréable à regarder.
Les fondements d'un thriller réussi sont au rendez vous. Il s'agit d'un double huis clos (dans la maison et dans la panic room) qui tient ses promesses en terme de tension. Les scènes dans la pièce auraient pu être encore plus étouffantes mais là, je chipote.
J'ai lu quelque part que Fincher avait avec ce film initié une méthode révolutionnaire à l'époque qui consiste à reconstruire les décors en 3D en amont afin de réaliser par la suite ces effets spéciaux dans lesquels le spectateur ''passe'' au travers des murs ou dans les serrures. Et bien, je trouve que le résultat a vieilli. Ce tour de passe passe est sur utilisé dans le film et lasse vite. Le côté purement technique du cinéma est ici très exploité et je ne suis pas cliente de cette manière d'envisager le 7ème art. Heureusement, le film ne repose pas là dessus.
Panic Room est un thriller efficace et assez original que je conseille à tout amateur du genre même si il a peu vieilli et qu'il reste malheureusement un peu lisse dans l'ensemble.