Le titre de ma chronique ? Ce n'est pas de moi !!! C'est l'intro et la conclusion musicale de la BO du film !!!! Alors évidemment avec du Bowie moi je rajoute tout de suite un point !!!!! Oui c'est injuste, mais la vie est injuste !!!!
Néanmoins, il y a quelque chose qui fait que cet ajout de point n'était pas nécessaire en l'occurrence.
Oui, le film est drôle, mais ce n'est pas le rire auquel je m'attendais, celui que promettent les BA, les promotions et j'en passe. Et tant mieux !!!
Le cynisme du propos, son originalité, la dérision de sa mise en scène, un casting parfait : Marina FOIS dont la palette émotionnelle varie en touches si subtiles, si imperceptiblement, Laurent LAFITTE, juste, presque réaliste, à l'intonation près.
Oui, c'est ce que montre le film. L'amour moderne est fait de haine, d'envie, et quand il y a de l'amour, il y a aussi un peu de haine un peu plus loin dans l'histoire.
Là où l'idée ainsi traitée va plus loin, selon moi, c'est le final, qui peut paraître attendu, mais il fallait le faire, mettre un couple d'adultes face à leur propre ironie, et laisser faire cette dernière jusqu'au bout.
Je crois bien que dans le film de Valérie GUIGNABODET "Mariages !", il y a cette réplique "La vie est d'une ironie admirable" ou "délicieuse"
Il me semble que "Papa ou Maman" viennent parfaitement l'illustrer.
Bonne séance :)