Le premier Papa ou Maman avait été une très bonne surprise, car j'y retrouvais ce qui manque à pas mal de comédies françaises actuelles, à savoir de la méchanceté. Pour cette suite, réalisée et sortie en un temps record (moins de deux ans), on reprend les mêmes et ce sont cette fois des conjoints qui sont rentrés dans les vies respectives de Laurent Lafitte et Marina Foïs, le tout sous les yeux consternés des enfants.
Tout comme le premier film, j'ai trouvé ça vraiment drôle, surtout quand les parents commencent à agir comme des sales gosses, à l'image de toute la partie se déroulant à l'ile de la Réunion pour voir la mère de Marina Foïs, jouée par Nicole Garcia. Les nouveaux amants, Sara Giraudeau et Jonathan Cohen, sont à la limite de la figuration, car on revient très vite au duo qui nous intéresse à savoir Laurent Lafitte et Marina Foïs, qui jouent aux parents qui ont réussi leur divorce, mais qui gardent quand même l’œil sur l'autre quand il s'agit de leurs relations.
De plus, le réalisateur Martin Bourboulon s'attache à faire un peu d'efforts en termes de mise en scène avec plusieurs plans-séquences, dont celui inaugural qui nous présente la nouvelle configuration familiale à la suite du premier film.
Tout cela fait que Papa ou Maman 2 n'a pas à rougir d'être une comédie française réussie, drôle, avec deux acteurs principaux qu'on apprécie de voir, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un troisième volet...