Ça commence bien. Mais après trois minutes, l'enfer commence.
C'est le pire film choral qui puisse exister sous forme de long métrage en tous cas. Car Satrapi se permet de changer de récit/personnage au maximum toutes les 3 minutes. Parfois elle ne passe qu'une minute. C'est amusant pendant 10 minutes, mais très vite après, ça devient insupportable, car rien n'est jamais assez approfondi. Le plus frustrant, c'est que le film comporte plusieurs histoires intéressantes que l'on veut suivre, c'est donc douloureux de le délaisser. C'est un film de zapping en fait.
La mise en scène est correcte ; on sent que le budget est limité, qu'il faut se dépêcher... c'est souvent bancal, plan-plan, mais de temps en temps la réalisatrice trouve le temps de proposer des images plus marquantes. En plus de cela, elle a pu trouver l'aide de nombreux acteurs connus et doués, pas toujours forcément dans un rôle approprié (Lutz n'est pas du tout convaincant en serveur), mais ça fait plaisir.
Bref, ce film est une énorme frustration, car Satrapi jongle avec plein de histoires qui se trouvent sacrifiées par ce concept narratif.