Vu une première fois à la télévision (et en VF : pas bieeeeennn), j'ai profité de sa ressortie au cinéma pour l'apprécier dans des conditions nettement plus optimales (VO comprise), et avec une légère déception à la clé... Plus lent, moins fascinant que lors de ma première découverte (l'effet de surprise entrant également en jeu), je suis sorti loin de la salle moins conquis que lors de mon visionnage télévisuel, ce qui est légèrement paradoxal.
Malgré tout, difficile d'être insensible à l'extrême délicatesse de la mise en scène de Wim Wenders, à cette façon de nous offrir des personnages à la fois simples et complexes, toujours émouvants et au service d'une belle histoire d'amour et de famille, trouvant toute son originalité et son sens à travers des
retrouvailles construites en deux temps,
où la beauté et le talent de Nastassja Kinski font merveille, la justesse des dialogues et de la réalisation faisant le reste. Au final, sans être aussi émerveillé que prévu, « Paris, Texas » est de ces films un peu à part qui, par la personnalité de leur auteur et leur histoire profondément touchante, savent vous toucher au cœur et rester en mémoire longtemps après leur visionnage : une œuvre importante.