Pour beaucoup, Jacques Demy ce sont "Les Demoiselles de Rochefort" ou "Les Parapluies de Cherbourg". Mais l'on oublie souvent (ou l'on ne veut pas se rappeler) de ses quelques errements. En tête, "Parking", considéré comme un fleuron du nanar français des années 80, que Demy a lui-même rapidement renié.
Il s'agit d'une relecture du mythe d'Orphée et Eurydice. Orphée est une star de la... chanson. Je ne précise pas plus, apparemment c'est censé être du rock, mais ce qu'on entend relève de la pop monstrueusement ringarde (même pour l'époque). Demy voulait David Bowie pour jouer Orphée, il se serait contenté de Johnny Hallyday, et il a eu... Francis Huster.
Huster qui à lui seul transforme tout le film. Avec son accoutrement ridicule, dont un bandana rouge qu'il ne lâche jamais (même pendant un enterrement !). Et qui scintille pendant ses concerts (!!). L'acteur est complètement aux fraises, entre son air d'imbécile heureux, ses fulgurances hystériques, et sa façon abominable de chanter (pourquoi moaaaaaa). Huster a d'ailleurs reconnu son erreur, et que le film était une belle casserole.
Mais même sans Huster, on aurait eu un bon nanar à la française. Le film est moche, avec ses filtres gris bleu ternes. L'intrigue apparait stérile, le mythe d'Orphée ne semble pas servir à grand chose sinon à se raconter lui-même.
Je passe sur les sous-intrigues qui ne servent à rien ou presque (cette histoire de bisexualité, qui ne sera jamais exploitée). Et la quasi totalité des scènes contient son lot de ridicule, entre les acteurs à l'ouest, les répliques absconses et les situations artificielles.
A sauver : Jean Marais dans le (court) rôle de Hadès. Mais bon, Hadès dans un parking, avec des effets de couleurs saturés à la "Tron"...