Michel (JP.Bacri), journaliste, et son copain Karim (Jamel Debbouze), réceptionniste dans un hôtel, entreprennent de réaliser un reportage filmé sur une figure montante de la politique et du féminisme (A.Jaoui).
Autour d'une poignée de personnages, les auteurs Bacri et Jaoui explorent une nouvelle fois les rapports sociaux et la difficulté de tisser des liens ou un dialogue harmonieux. Dans cette comédie caustique et amère, les quelques protagonistes illustrent, chacun à sa façon, c'est-à-dire à travers la principale expression de son caractère, des relations amicales ou professionnelles, conjugales ou amoureuses, assez peu disposées à la convivialité.
Le reportage foireux et cocasse de Michel et Karim est la colonne vertébrale du scénario qui, précisément, stigmatise l'impatience et l'égo d'Agathe, leur sujet, autant que l'amateurisme de ses deux interviewer.
Avant d'être une histoire, "Parlez-moi de la pluie" est un film de portraits et de dialogues, de comédiens donc, où les auteurs Jaoui et Bacri s'offrent de jolis rôles, elle en femme politique qui ne s'intéresse pas aux gens autour d'elle, lui en reporter dilettante et grognon. Tandis que Jamel joue, sobrement, un fils d'immigré, dont la mère est depuis longtemps l'employée de maison d'Agathe. Ce sont trois personnages pertinents et réussis.