Le cri du sorcier
Acteur passionnant dans ses choix, grand admirateur de John Cassavetes, franc-tireur et touche-à-tout du Septième Art Jean-François Stévenin accouche à la fin des années 70 d'un premier long métrage...
Par
le 28 avr. 2018
8 j'aime
« À partir de la rencontre fortuite de deux hommes que rien, apparemment, ne peut rapprocher, Jean-François Stévenin propose des itinéraires imprévisibles dont la seule cohérence est poétique, où l'imaginaire et le réel sont étroitement mêlés, ou le banal est comme illuminé par les imprévus, les « différences » qui surgissent dans la relation de l'homme au réel (…) Stévenin privilégie des moments qui sont « moments de rien », de déséquilibre, de bascule. » Jacques Chevalier, Saison cinématographique 1979. Un film profondément original et intrigant, complètement hors des carcans du cinéma français commercial.
Créée
le 13 janv. 2019
Critique lue 673 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Passe montagne
Acteur passionnant dans ses choix, grand admirateur de John Cassavetes, franc-tireur et touche-à-tout du Septième Art Jean-François Stévenin accouche à la fin des années 70 d'un premier long métrage...
Par
le 28 avr. 2018
8 j'aime
Dans un premier temps, ce film intrigue avec cette narration si particulière mais en fin de compte le désintérêt guette. Pourtant la mise en scène est étonnante, les lumières sans artifices et un...
Par
le 29 juin 2020
6 j'aime
Ce qui est terrible avec ce film c’est que toutes les personnes qui vous diront qu’il est hors-norme, virtuose, poétique et audacieux, auront raison. Stevenin est superbe, vivant profondément entre...
Par
le 15 avr. 2022
4 j'aime
2
Du même critique
Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...
Par
le 14 juin 2017
10 j'aime
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime