J'ai toujours préféré le De Palma Hitchcockien (Body Double, Pulsions ...) plutôt que le De Palma qui fait des films de Gangsters (Scarface, Les Incorruptibles ...) et Passion appartient à la première catégorie.
Brian De Palma renoue donc ici avec son cinéma de années 70/80 et avec le thriller érotique. On reconnait la signature visuelle de l'auteur (écran scindé en deux, jeux de lumières, plans désaxés, longs plans séquences ...) et on retrouve Pino Donaggio à la BO ... on est donc en terrain connu. Le Film mêle tous les thèmes qui lui tiennent à cœur, le voyeurisme, la manipulation, l'érotisme, les jeux de domination et de soumission. Contrairement à ce que laisse suggérer l'affiche, c'est un jeu de séduction non pas à deux mais à trois entre Rachel McAdams, Noomi Rapace et Karoline Herfurth, toutes les trois excellentes. Et puis s’immisce dans ce jeu à trois, un rôle masculin qui sera (et ça, on le saura très vite) la victime collatérale de ce jeu de séduction. Et l'acteur Paul Andersen qui incarne "le mâle" dans ce jeu de séduction est vraiment très bon, malgré trop peu de présence à l'écran.
On sent tout de même que c'est un film réalisé par un "papy" de 72 ans, l'esthétique du film ne correspond pas tout à fait à son époque et Brian De Palma ne fait pas preuve de la même énergie tout le long du film. La mise en scène est parfois (surtout dans sa première partie) un peu trop "plan-plan", mais on comprendra plus tard que c'était voulu. On peut aussi lui reprocher la répétition des séquences rêvées et la fin qui n'en fini jamais, mais toujours est-il que le suspense est maintenu jusqu'au bout et arrive même à nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière seconde du film (ceux qui ont vu le film me comprendront).
Au final, Passion se révèle être une heureuse surprise pour moi. Même s'il semble parfois un peu trop se complaire dans l’auto parodie, j'y retrouve tout ce que j'aime dans le cinéma de Brian De Palma. Alors certes, ce n'est certainement pas le plus marquant de tous les films de Brian De Palma, mais c'est clairement son meilleur film depuis longtemps ... depuis Femme Fatale, en fait ! Passion c'est un très bon thriller à l'ambiance vraiment captivante et c'est un vrai film de cinéma, avec une vraie mise en scène, une vraie direction artistique, une vraie direction d'acteurs ... et finalement, peu importe les incohérences scénaristiques.