Plus qu'un film de robots, ils n'apparaissent qu'une petite quinzaine de minutes à tout casser, Patlabor 2 est un film qui se focalise presque uniquement sur son intrigue politico-militaire. Il en découle un film très lent et contemplatif, une marque de fabrique du cinéma de Mamoru Oshii.
Avec une réalisation proche de la perfection pour son époque (encore une marque de fabrique du cinéma de Mamoru Oshii), Patlabor 2 impressionne tout de suite de part sa direction artistique très réaliste et son visuel de toute beauté. Les monologues philosophiques et la musique envoutante de Kenji Kawai (collaborateur de longue date du réalisateur) sont également de la partie. Ainsi, on sent tout de suite la patte artistique de l'auteur de Ghost in the Shell, bien plus ici que dans le premier Patlabor.
Que ce soit sur le fond ou sur la forme, Patlabor 2 est beaucoup plus ambitieux que le premier Patlabor. Seulement quatre ans sépare les deux opus, mais il y a un monde entre les deux films sur le plan visuel. Patlabor 2 se démarque du premier également sur le ton plus sérieux et adulte du récit, plus proche du style de son auteur. Se libérant des contraintes de la franchise Patlabor, on a vraiment plus l'impression d'être devant un film de Mamoru Oshii que devant un film Patlabor. De ce fait, faire un film de robots sans robots montre à quel point il avait le contrôle total du projet.
Patlabor 2 n'est pas exempt de défauts, loin de là, car ici le rythme est lent, mais alors vraiment très lent. C'est aussi une œuvre foncièrement radicale, qui va en dérouter plus d'un qui n'est pas habitué au cinéma de son auteur, un film qui assume son propos (pour rappel une intrigue politico-militaire) et sans concessions. Si vous pensiez que Ghost in the Shell 2 Innocence était trop lent, trop bavard et manquait d'action, alors préparez-vous pire avec Patlabor 2. Et puis, faire un film de robots sans robots, c'est couillu ... et c'est aussi un peu emmerdant !
Bref, Patlabor 2 est un film hautement recommandable à tous les adeptes du cinéma de Mamoru Oshii, un film qui porte en lui toutes les obsessions de son auteur. Mais si vous cherchez de l'action et des méchas, passez votre chemin, vous risquez d'être déçus !