Le chef d'oeuvre de Oshii
Ah ce film Patlabor 2, quasi en avance sur son époque, son message politique. Bien évidement, ce film est a voir uniquement en version original en anglais. Car en France, la plus part des dialogues ont été détournés, notamment la très belle scène entre Goto et Arakawa (la vo ne mentionne JAMAIS les Nazis). Enfin bref, un film génial, qui remplace le contexte de la guerre, et ce sur quoi dépende la paix. Des propos très nuancées et rarement égalés sur ce thème à al fois tragique et profond.
SI Noah était relégué au second plan dans le premier (sauf sur la toute dernière partie), ici toutes la 2ème brigade est quasi passé à la trappe (Yamasaki doit avoir 3 répliques en tout !). Le film nous fait bien comprendre que chacun ont évolués, et que ce film sera le dernier de la main des créateurs initiaux.
Tout de même, on s'intéresse à Goto, si certes sont passés sera à tout jamais obscur, le personnage prend de l'ampleur, et toutes les scènes avec Arakawa sont cultes. Certains propos figures dans les meilleurs "citations de films".
Même si j'ai une préférence pour le premier film (ah la nostalgie), le second est en tout point supérieur. Le personnage de Yukihito Tsuge est passionnant. N'apparaissant peu, ses objectifs, son but, ce qu'il veut démontrer sur l'humanité est d'une richesse.
Honnêtement, ceux qui ont râles à l'époque pour la présence ultra limité des labors n'ont rien compris à ce chef d'oeuvre ... Que je m'apprête prochainement à acheter en Blu Ray (version US).